BMW boite manuelle embrayage boite auto

Les technologies progressent et les habitudes changent mais quels sont aujourd’hui les avantages d’une boite manuelle à embrayage et d’une boite automatique ? Et vous, que préférez-vous ?

La Boite manuelle :

Encore largement rependue sur les voitures en entrée ou milieu de gamme, la bonne vielle boite de vitesses fait de la résistance. Elle comporte généralement 5 ou 6 vitesses plus ou moins bien étagées et à pour principale avantage d’être peu couteuse à fabriquer.

Elle est aussi très robuste et ne demande pas ou peu d’entretien. En contre-partie il faut jouer de l’embrayage à chaque démarrage ce qui peut vite devenir pénible en côte ou dans les embouteillages des grandes villes quand nous changeons des centaines de fois de vitesses dans la journée. Il n’y a qu’a voir l’état de la pédale d’embrayage après des dizaines de milliers de km… il faudra d’ailleurs après 100 à 200 000 km changer son embrayage en tombant la boite.

Image

Sur les voitures plus sportives cette même boite manuelle sait aussi apporter beaucoup de plaisir de conduite, le conducteur fait corps avec la machine, essaye de trouver le moment le plus propice pour changer de vitesse via l’embrayage afin d’améliorer les performances ou diminuer la consommation en roulant sur le couple. Personnellement j’adore rétrograder pour préparer un dépassement et sentir le petit à-coup au lâcher d’embrayage.

La boite automatique :

C’est clairement l’avenir, et même déjà le présent. Chez BMW toutes les voitures à partir de la Série 4 ne sont disponibles qu’en boite automatique ! Impossible de passer les vitesses sur un X5 par exemple, cela n’existe plus. Ses principaux inconvénients sont sa complexité mécanique et donc son prix, quand elle est en option elle est facturée autour de 2000 €. 2300€ par exemple sur une Série 2. Si BMW considère qu’elle est lubrifiée à vie, certains préconisent de changer l’huile et les filtres autour de 100 000 km. Cette opération est complexe et à faire de préférence chez un spécialiste reconnu.

Image

La « boite auto » apporte un tel confort de conduite qu’il est à mon sens difficile de s’en passer quand on y a gouté. Avec les plus modernes à 7, 8, 9 voir 10 vitesses les rapports sont très proches, passent en douceur et la consommation est plus basse qu’en boite manuelle. La machine fait mieux que l’homme ! Le CO2 est donc logiquement plus bas ce qui permet parfois de faire baisser le malus et d’effacer le cout de l’option.

Image

Quid des électriques et hybrides ?

Fini les boites manuelles, tout est automatique pour les hybrides afin que la voiture puisse gérer les transissions entre le moteur thermique et le moteur électrique. Du côté des voitures électriques, 99% d’entre elles sont dépourvues de boite de vitesse puisque le moteur a beaucoup de couple à bas régime et sait monter à plus de 16 000 tr/min. Inutile d’embarquer de la mécanique complexe.

Le permis du futur ?

Actuellement il existe 2 types de permis de conduire, le permis classique boite manuelle qui donne aussi accès à la conduite d’une voiture automatique, la formation est de 20 heures de conduite, et le permis automatique qui ne demande que 13h de formation et est donc moins cher mais interdit la conduite d’une voiture automatique.

Dans les années à venir je pense que le permis automatique sera suffisant, sauf si vous louez une voiture en vacances ou une camionnette pour déménager, la transition vers le tout automatique durera des années mais ce fera certainement, je pense que l’on y va tout droit.

Et vous, que préférez-vous, boite auto ou boite manuelle ? Pour quelles raisons ?

.

About Admin

Thomas, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, j’anime et administre ce blog et son forum qui réunissent plus de 15 000 membres passionnés de BMW. Rejoignez nous vite !

Similar Posts