BMW XM Concept 2022

À l’occasion de l’édition 2021 de la foire internationale d’art contemporain Art Basel Miami Beach, BMW M GmbH présente en première mondiale un nouveau concept particulièrement expressif, baptisé BMW Concept XM.

« Ce concept préfigure le modèle BMW M de série le plus puissant jamais construit, dont la production débutera à la fin de l’année prochaine, tout en reprenant les codes stylistiques les plus emblématiques de la gamme M. Doté d’une motorisation hybride, le concept est conçu pour offrir une expérience de conduite exceptionnelle, dans un silence quasi absolu, combinée à des performances sportives caractéristiques des modèles M. La BMW Concept XM, qui offre un aperçu du design avant des futurs modèles de luxe de la marque BMW, redéfinit dans une déclinaison résolument moderne le design des modèles BMW X, réinterprète la conception du luxe dans l’automobile et revisite les schémas classiques d’aménagement de l’espace intérieur. »

Ma synthèse en quelques lignes est ci-dessous, les plus gourmands pourront lire le discours marketing de BMW un peu plus bas

  • La BMW XM sera produite fin 2022
  • Le tarif n’est pas en core précisé mais j’ai comme un mauvais pressentiment …
  • Motorisation M Hybride (80km en full électrique) avec un bon gros V8
  • Puissance maxi de 750 ch pour un couple de camion de 1000 Nm !
  • Intérieur confort avec des sièges M Lounge et une ciel de toit lumineux
  • Inserts en cuivre, cuir et carbone
  • A l’arrière le logo BMW est gravé au laser sur la lunette
  • Ecran incurvé BMW Curved Display
Image
Image
Image

Le modèle de série, baptisé BMW XM, sera produit dès la fin de l’année 2022 sur le site BMW Group de Spartanburg

… aux États-Unis, qui constituent le marché le plus porteur pour ce nouveau modèle hautes performances. BMW M proposera ainsi son tout premier modèle exclusif depuis le lancement de la célèbre BMW M1, pour fêter ses 50 ans d’existence. La BMW XM sera disponible uniquement avec une motorisation hybride rechargeable et sera déclinée exclusivement en version M.

La silhouette extérieure audacieuse du Concept XM est à la hauteur des ambitions de ce modèle d’exception, non seulement en matière de dynamisme, de maniabilité et de précision, mais aussi d’autonomie (jusqu’à 80 km en mode tout électrique). La toute nouvelle motorisation M Hybrid qui équipe la BMW Concept XM associe un bloc V8 à un moteur électrique hautes performances pour développer une puissance cumulée de 750 ch (550 kW) et un couple maximal de 1 000 Nm. Le tout premier modèle électrifié du segment hautes performances signé BMW M GmbH ouvre ainsi une nouvelle ère pour la marque.

Image
Image
Image

Selon Franciscus van Meel, CEO de BMW M GmbH, « la BMW Concept XM incarne une toute nouvelle vision du segment des voitures hautes performances. Elle témoigne de la capacité de BMW M GmbH à aller au-delà des conventions établies et à repousser les limites pour offrir la quintessence du plaisir de conduire aux amateurs de la marque. Le modèle de série, qui sera le tout premier modèle décliné exclusivement en version BMW M depuis la célèbre BMW M1, atteste également de notre capacité à mettre en oeuvre notre stratégie d’électrification progressive des modèles de la marque. »

BMW M trace sa propre voie sur le segment des voitures de luxe

La BMW Concept XM incarne la manière dont BMW M GmbH entend ouvrir une nouvelle ère pour les voitures de luxe. Les lignes extérieures du concept témoignent de son caractère affirmé et de son aura. Au coeur de l’habitacle, l’attention portée au conducteur, qui a fait la renommée des modèles M, se marie avec un tout nouveau design à l’arrière : l’esprit intérieur « M Lounge » avec ses sièges tout confort et son ciel de pavillon lumineux aux lignes soigneusement dessinées offrent aux passagers une luxueuse oasis de sérénité.

« Le design de la BMW Concept XM constitue une signature unique sur le segment des voitures de luxe de la part de BMW M », souligne Domagoj Dukec, directeur du design BMW. « Ce modèle affiche une identité exclusive et incarne un style expressif qui n’a pas son pareil dans la gamme BMW actuelle. »

À l’avant : des lignes résolument modernes et un caractère affirmé

La BMW Concept XM est le tout premier modèle doté du nouveau design avant propre aux modèles BMW du segment des voitures de luxe qui fera son entrée sur le marché en 2022 avec le premier des nouveaux modèles de luxe de la marque. Les projecteurs avant ont été scindés en deux modules séparés, cette nouvelle caractéristique visuelle offrant davantage d’expressivité à la voiture. Les feux de jour sont logés dans un module supérieur aux lignes soignées, emblématiques de la gamme, qui attirent particulièrement le regard. La double grille de calandre s’étire horizontalement entre les phares, formant un octogone qui met en valeur le caractère dynamique de l’avant. Les éléments noirs de la calandre sont entourés d’un encadrement en filigrane, semblant ainsi flotter sur des surfaces de teinte noir finition brillante. Les doubles lamelles typiques des modèles M accentuent l’impression de largeur de la calandre. L’éclairage des contours de la double grille met également la calandre particulièrement en valeur, soulignant sa continuité avec les feux de jour et donnant au modèle un cachet immédiatement reconnaissable, même dans l’obscurité. Le nouveau logo XM placé au coeur de la double grille et les larges entrées d’air rappellent la puissance du moteur V8 qui est associé à un moteur électrique pour constituer la motorisation M Hybrid.

Image
Image

Codes stylistiques de la gamme M : une promesse de performances sans compromis

La surface vitrée de la BMW Concept XM s’élève verticalement dans le prolongement du capot, soulignant l’impression de force et de puissance de l’avant. La teinte du toit contraste avec la finition noire des montants avant. Le pare-brise semble ainsi s’étirer encore davantage, ajoutant une touche supplémentaire de dynamisme et de modernité à la partie avant. De fins projecteurs à LED ont été intégrés au toit au-dessus des montants avant. Les lignes athlétiques du capot prolongent les contours de la double grille de calandre sous la forme d’un double bosselage. Deux entrées d’air placées sur le capot reprennent l’apparence des deux projecteurs à LED du toit, pour un surcroît d’élégance et de dynamisme. La silhouette athlétique du modèle est soulignée par les lignes noires de la jupe avant. Aux angles extérieurs, des ailettes triangulaires de la teinte de la carrosserie mettent en valeur les prises d’air verticales tout en soulignant le caractère sportif de la BMW Concept XM.

Vue de côté : l’expression d’un dynamisme débridé

Les lignes athlétiques et profilées de la BMW Concept XM témoignent du caractère unique du modèle et souligne sa silhouette façon Coupé. La prestance de l’avant et la longueur du capot se marient avec une ligne de toit effilée plongeant vers l’arrière pour former un modèle à double identité qui se distingue nettement des autres modèles. Les vitres se rétrécissent nettement vers l’arrière, contribuant ainsi au dynamisme des lignes en vue latérale.

Image
Image

La finition bicolore de la BMW Concept XM met elle aussi en valeur les lignes caractéristiques du nouveau modèle : la partie supérieure est en teinte bronze doré mat, tandis que la partie inférieure est en finition Space Gris métallisé. Sous la ligne de vitrage, une large bande noire finition brillante, la Black Belt, ceinture la voiture en séparant les deux teintes. Les rétroviseurs extérieurs en finition M accentuent le caractère sportif de la silhouette. Enfin, le volet qui abrite la prise de recharge derrière la roue avant-gauche témoigne de la présence d’une motorisation M Hybrid.

Tout au long des flancs du véhicule, les lignes distinctives du modèle sont délibérément raccourcies : larges vers l’avant, elles s’effacent peu à peu vers l’arrière, soulignant ainsi la maniabilité et la modernité du modèle. Expressifs, les projecteurs arrière s’étirent largement sur les flancs, offrant une transition visuelle franche vers l’arrière. Le revêtement noir typique des modèles BMW X est cantonné à une zone clairement définie, au-dessus des roues et sur les jupes latérales, donnant ainsi l’impression que la caisse est surélevée. La voiture est chaussée de jantes 23 pouces en alliage léger qui confèrent un surcroît de prestance et de robustesse aux flancs de la voiture.

À l’arrière : stature puissante et design revisité

Le design de la partie arrière souligne lui aussi la puissance de la voiture, conférant à la BMW Concept XM une silhouette athlétique et ramassée. La lunette arrière s’intègre harmonieusement aux lignes de la voiture. Autre élément revisité, le logo BMW est désormais gravé au laser sur la lunette en dessous de chacun des deux longerons de toit, évoquant ainsi une caractéristique stylistique de la BMW M1, qui reste à ce jour le seul modèle développé intégralement et exclusivement par BMW M GmbH.

Image
Image

Dans la partie inférieure à l’arrière, les passages de roues proéminents mettent en valeur le caractère affirmé de la voiture sur la route. Bandeaux lumineux très fins en forme de L, les blocs optiques arrière s’étendent sur la quasi-totalité de la largeur de la voiture. Les feux sont teintés lorsqu’ils sont éteints et émettent une lumière rouge uniforme aux contours lorsqu’ils sont allumés. Sur le pare-chocs arrière, le détail visuel dominant est la double sortie d’échappement caractéristique des modèles BMW M. Les deux sorties double flux permettent de réduire la contre-pression sur le moteur V8 et d’émettre la signature sonore riche en émotions emblématique des modèles M qui accompagne l’impressionnante puissance développée par ce moteur. La disposition verticale et la forme hexagonale des sorties d’échappement viennent renouveler cette signature visuelle emblématique.

L’aménagement intérieur : hautes performances et luxe assumé

A l’intérieur de la BMW Concept XM, l’attention est portée en premier lieu sur le conducteur : le cockpit a été conçu précisément dans cette optique, avec une toute nouvelle interprétation propre aux modèles M. Les lignes et les surfaces du tableau de bord, de la console centrale, la garniture des portières et la sellerie confèrent une touche de modernité à l’avant par leur agencement évocateur de puissance, et par le choix des matériaux de qualité. Le mariage entre cuir brun façon vintage, cuivre et fibre de carbone fait le lien entre l’univers du luxe et le monde du sport automobile. Un large insert assure quant à lui une séparation visuelle nette entre l’espace dévolu au conducteur et les autres parties de l’habitacle.

Au coeur du cockpit, un revêtement esthétique en fibre de carbone avec fils de cuivre entremêlés offre un cadre sportif exclusif aux écrans, aux ouïes de ventilation et aux organes de commande à bord. Situé au-dessus de cet espace, le nouvel écran BMW Curved Display offre un équilibre idéal entre aménagement optimisé pour le conducteur et outils numériques modernes. Les touches de rouge sur le volant et la console centrale, propres aux modèles M, évoquent les performances sportives du modèle. Au coeur de la console centrale, trois éléments verticaux reprennent les trois couleurs du logo BMW M.

Généreux et luxueux : le M Lounge

Si la partie avant de l’habitacle est centrée sur le conducteur, la partie arrière de la BMW Concept XM tranche avec son ambiance intérieure luxueuse et son espace généreux. Matériaux exclusifs, revêtements agréables à l’oeil et détails soignés font de la banquette arrière un véritable salon unique en son genre, le M Lounge, dont les vitres teintées de noir soulignent l’intimité. À l’avant de l’habitacle, un camaïeu de cuirs bruns domine, tandis qu’à l’arrière, le choix s’est porté sur une teinte pétrole aux reflets chatoyants. La vaste banquette arrière avec ses sièges coque d’une généreuse profondeur constitue une invitation à la détente. Seuls les appuie-têtes en forme de diamant, qui assurent le soutien cervical traditionnel des sièges M Sport déjà présent sur les autres modèles de la gamme, sont en cuir. La partie inférieure des sièges offre un confort hors pair, digne d’un véritable canapé, avec son revêtement en velours de luxe et son matelassage diamant. Au sol, un tapis moelleux au motif diamant contribue également à l’exclusivité de l’ambiance.

Image
Image

Lumineux et sculptural : le ciel de pavillon

L’un des éléments visuels les plus marquants de l’habitacle est le ciel de pavillon avec sa structure prismatique tridimensionnelle. Un jeu d’éclairages directs et indirects crée une impression de structure en relief qui fait du revêtement du toit une véritable oeuvre d’art. Avec l’éclairage d’ambiance, il contribue à faire de la BMW Concept XM une incarnation parfaitement réussie du meilleur du luxe et du confort. L’éclairage d’ambiance existe également avec les trois teintes BMW M.

Écran incurvé BMW Curved Display avec interface utilisateur M

Développée sur la base de la toute dernière génération du système BMW iDrive, cette version M du système de contrôle et de commande affiche des performances numériques exceptionnelles, dignes des performances de conduite de la BMW Concept XM. Reprenant le code couleur tricolore de la gamme M, l’interface utilisateur se prête à la perfection à une conduite sportive, permettant de visualiser à la fois les différents modes de conduite du système hybride et le mode entièrement électrique avec une esthétique léchée. L’écran incurvé BMW Curved Display offre le cadre idéal à ce design sur mesure, préfigurant l’interface qui ajoutera un surcroît d’intensité à l’expérience de conduite de tous les modèles BMW M de demain.

Image
Image

Luxueux, puissant, confortable, bien équipé, mais surement très cher, que pensez-vous de ce nouveau BMW XM ?

.

About Admin

Thomas, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, j’anime et administre ce blog et son forum qui réunissent plus de 15 000 membres passionnés de BMW. Rejoignez nous vite !

Similar Posts