Changer pneus BMW

Les pneus sont un des éléments de sécurité les plus importants sur nos voitures, voyons quand les changer, quelle marque choisir et comment obtenir les meilleurs tarifs ?

Quand changer les pneus de vos BMW ?

Sur le papier c’est simple, la norme nous indique qu’il faut les remplacer dès que la profondeur des sculptures est inférieure à 1,6 mm, tout en sachant qu’un pneu neuf est à 7 ou 8 mm.

Image

Dans la réalité c’est un peu plus compliqué, parfois les pneus ne sont pas usés uniformément, surtout à l’arrière sur les gros SUV BMW comme le X5 ou X6, le carrossage à tendance à user d’avantage l’intérieur des pneus. Vous pouvez vous retrouver avec des pneus visuellement en bon état depuis l’extérieur mais complètement usés à l’intérieur. Pensez à bien inspecter le pneu au complet ! Regardez l’exemple ci-dessous sur une BMW Z3, impressionnant.

Image

Que l’usure soit partielle ou sur toute la largeur du pneu il va falloir pensez à son remplacement. N’attendez pas trop, d’une part l’amende forfaitaire est de 135€ mais vous ne perdrez pas de point sur le permis. Attention, vous risquez une possible immobilisation du véhicule.

En dehors de cet aspect légal c’est surtout la sécurité qui est impactée, pour vous et pour celles des autres conducteurs. Avec un peu plus d’1 mm de profondeur les sculptures ne sont plus capables d’évacuer l’eau présente sur la route. L’aquaplaning n’est jamais bien loin dès que l’on passe sur une chaussée avec une pellicule d’eau. Ceci est encore plus vrai avec des pneus larges de 255, 295 voir 305mm.

Il faudra également les changer si les flancs sont craquelés, cela ne passera pas le contrôle technique et ils risquent d’exploser en roulant.

Impossible en revanche de se baser sur le kilométrage pour savoir quand changer ses pneus tellement la fourchette est grande. Pour prendre 2 cas extrêmes, disons que vous pourrez faire 10 000 km en vous amusant fortement avec une BMW M3 propulsion ou 100 000 km en roulant principalement sur route ou autoroute avec une Série 1 de bon père de famille (pas trop grande la famille pour que tout rentre dans le coffre).

Sur les BMW xDrive le changement se fait par 4 pneus pour éviter d’avoir des circonférences différentes, cela ferait trop travailler la boite de transfert si la différence est importante.

Quelle marque choisir ?

BMW travaille avec les grands constructeurs Dunlop, Goodyear, Michelin et Pirelli pour élaborer des pneus adaptés au châssis de chaque modèle BMW. Ces pneus sont reconnaissables à l’étoile de leur marquage.

Image

Vous avez donc le choix entre 3 types de pneus :
– Les pneus certifiés BMW (avec une étoile)
– Les pneus de grands constructeurs (une très bonne alternative)
– Les pneus de marque moins connues (attention à la qualité…)

Runflat ou pas Runflat ?

Beaucoup de BMW sont livrées d’origine avec des pneus RunFlat qui permettent de rouler à 80km/h. C’est pratique, c’est bien pour la sécurité. En contre partie ces pneus aux flancs renforcés sont plus rigides donc moins confortables et souvent plus bruyants.

Il y a les pour et les contre, de mon côté je suis plutôt contre… jusqu’au moment ou j’aurais une crevaison une nuit d’hiver sous la pluie sur l’autoroute. Faite vous votre propre avis et retenez simplement que le RunFlat n’est pas une obligation.

Ou acheter et faire monter vos pneus ?

Comme pour tout ou presque vous allez avoir le choix entre un achat simple chez BMW mais les tarifs sont généralement élevés ou un achat sur internet ou chez un spécialiste du pneu, tous les deux proposent souvent des tarifs bien plus intéressants.

Attention à vos jantes ! Prenez une photo avant l’intervention car une rayure est vite arrivée même avec les bons outils. Profitez-en pour refaire l’équilibrage, changer la valve si besoin et vérifier que la jante n’est pas voilée.

Image

Un rodage pour les pneus ?

Vos 4 pneus neufs sont montés, équilibrés et gonflés. Avant d’en profiter pleinement il est important de les roder. Pour le transport et le stockage ils sont protégés par une couche grasse. L’adhérence ne sera optimale qu’après un certain nombre de Km. Roulez normalement, tranquillement, pendant environ 300 km. Vous pourrez ensuite monter un peu le rythme pour tester les nouvelles chaussures de votre BMW.

.

About Admin

Thomas, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, j’anime et administre ce blog et son forum qui réunissent plus de 15 000 membres passionnés de BMW. Rejoignez nous vite !

Similar Posts