BMW-efficient-Dynamics

Le terme BMW Efficient Dynamics est devenu au fil des ans la marque de fabrique de l’entreprise, quasiment au même niveau que « le plaisir de conduire ». La Pub nous le répète sans cesse, c’est mieux qu’avant, les voitures consomment moins et sont plus dynamiques.

Ok, mais concrètement, qu’est ce que c’est ? Quelle techno ? Quelle économies ?

Essayons d’y répondre via cet article (certes orienté marketing mais qui a le mérite de lister toutes les technologies mises en œuvre) édité par BMW :

[button link= »http://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?t=21445″ type= »big »] Lire la suite sur Le Forum[/button]

Huit ans après le lancement de BMW EfficientDynamics
BMW reste la référence en matière de réduction de la consommation et des émissions de CO2 associée à toujours plus de plaisir de conduire.

Depuis l’introduction des technologies BMW EfficientDynamics sur ses modèles, BMW Group a réduit les émissions de sa flotte comme aucun autre constructeur, tout en augmentant dans le même temps les performances de ses gammes. Aujourd’hui, les modèles BMW continuent de proposer des innovations technologiques de dernière génération permettant de réduire les consommations et émissions de CO2 tout en préservant le plaisir de conduire :

Nouvelles motorisations BMW TwinPower Turbo
Boîte de vitesses automatique avec ConnectedShift
Construction allégée BMW EfficientLightweight
Aérodynamisme optimisé
Propulsion électrique BMW eDrive.BMW Efficient dynamics

BMW Efficient dynamics
Grâce aux technologies BMW EfficientDynamics, les émissions de CO2 du parc de modèles BMW neufs en Europe ont baissé de plus de 30% depuis 1995. La combinaison d’innovations technologiques favorisant l’efficience, telles que le système de récupération de l’énergie au freinage, la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur, la boîte de vitesses automatique à 8 rapports ou l’électrification de composants au niveau de la propulsion et des trains roulants a permis diminuer significativement la consommation des modèles BMW au quotidien. La gamme MINI a adopté une approche similaire sur ses modèles dans le cadre du programme MINIMALISM.

Poursuivant une stratégie systématique de recherche d’efficience depuis des décennies (création de la Direction du Développement Durable dès les années 1970) et soucieux de respecter à l’avenir aussi les exigences légales internationales en matière de consommation et d’émissions, BMW Group déploie constamment de nouvelles innovations technologiques sur ses modèles de série. Le haut niveau de dynamisme et de sportivité, et donc le plaisir de conduire qui en découle, sont au cœur du développement de ces innovations.

Nouvelles motorisations BMW TwinPower Turbo
Les nouveaux moteurs essence et Diesel BMW TwinPower Turbo sont au cœur de cette stratégie. Dotés de 3, 4 ou 6 cylindres avec une cylindrée comprise entre 1,5 à 3,0 litres, ces moteurs de dernière génération se distinguent par leur haut niveau technologique en termes d’admission variable, d’injection et de suralimentation par turbocompresseur.

Moteur Twin turbo BMW
Moteur Twin turbo BMW

Le bloc 6 cylindres en ligne Diesel à trois turbocompresseurs des modèles M550d et M50d, développant 381 ch, offre ainsi des prestations équivalentes à celles d’un moteur 8 cylindres, mais pour une consommation bien moindre. A titre d’exemple, la BMW M550d xDrive Berline développe un couple de 740 Nm pour une consommation en cycle mixte de seulement 6,2 l/100 km.

Dans un autre registre, les nouveaux blocs 3 cylindres apparus récemment sur la BMW i8, la BMW Série 2 Active Tourer et les MINI nouvelle génération offrent un encombrement réduit, un allègement du poids, une faible consommation et une spontanéité particulièrement appréciable en ville et lors des reprises. BMW Group est le premier constructeur premium à avoir discerné les mutations du marché et à avoir développé ces blocs 3 cylindres de haute technicité. Grâce à leur conception, ils permettent d’économiser 5 à 10 % de carburant par rapport à un bloc 4 cylindres de puissance équivalente.

Boîte de vitesses automatique à 8 rapports avec ConnectedShift
La boîte de vitesses automatique à 8 rapports établit de nouvelles références en termes de confort et de rapidité de passage des rapports, de dynamisme et d’efficience. L’étagement serré des rapports permet un déploiement de puissance optimal, qui diminue sensiblement la consommation de carburant, tandis que la sportivité et le dynamisme progressent encore. Viennent s’y ajouter – outre la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur – la connexion de la boîte automatique au système de navigation, unique en son genre dans le secteur automobile : ConnectedShift. Cette fonction assure la mise en corrélation des données de naviga­tion et de gestion de la boîte en fonction du profil de la route : une réactivité encore plus spontanée en Mode Sport ou une stratégie de passage des rapports orientée confort avec des changements moins fréquents en Mode Confort. Grâce aux fonctions spécifiques du Mode ECO PRO (« roue libre », itinéraire ECO PRO) et à l’assistant proactif de décélération, le conducteur peut réduire jusqu’à 20% sa consommation en suivant les conseils de conduite qui lui sont prodigués par sa BMW. La boîte de vitesses automatique à 8 rapports est proposée dès la gamme BMW Série 1 et sur tous les modèles (hors BMW i3, BMW i8 et BMW Série 2 Active Tourer).

Construction allégée BMW EfficientLightweight
BMW Group a toujours intégré la réduction du poids au centre de sa stratégie de développement des produits. Plus un véhicule est léger, moins il a besoin d’énergie pour rouler, ce qui réduit la consommation et accroît le dynamisme. La construction allégée intelligente BMW EfficientLightweight associe l’optimisation du poids structurel et l’utilisation de matériaux innovants. Aluminium, acier haute résistance, carbone et magnésium sont ainsi utilisés dans des combinaisons optimales selon le modèle. Le recours à ces matériaux permet de réduire jusqu’à 25 % le poids du véhicule tout en rigidifiant la carrosserie. La construction allégée intelligente favorise une répartition équilibrée du poids 50/50 entre les essieux avant et arrière, caractéristique de BMW.

Construction allégée BMW
Construction allégée BMW

BMW Group est aussi le seul constructeur automobile à intégrer le Plastique Renforcé de Fibres de Carbone (PRFC) dans ses modèles BMW i de série. Deux fois moins lourd que l’acier, le carbone est aussi 30 % plus léger que l’aluminium. Le recours au PRFC permet notamment de compenser le poids des batteries sur le modèle 100% électrique BMW i3 et de maintenir son poids sous les 1 200 kg DIN. La sportive hybride rechargeable BMW i8 bénéficie de la même technologie. Le carbone se distingue également par son extrême résistance et ses qualités d’isolation et d’insonorisation. L’expérience et l’avancée technologique de BMW Group en matière de traitement du carbone permettront à l’avenir d’importantes mesures d’allègement sur d’autres modèles.

Aérodynamisme optimisé
Dans une automobile sont généralement responsables de la résistance à l’avancement les proportions du véhicule, les passages de roues, les soubassements et les entrées d’air. Afin de réduire la résistance aérodynamique, BMW Group a mis en œuvre, outre le travail de fond sur les proportions, plusieurs technologies sur de nombreux modèles BMW :

– les diffuseurs aérodynamiques « Air Curtains » situés dans le pare-chocs avant, qui canalisent le flux d’air entré par l’avant et l’accélèrent avant de le rejeter autour des passages de roues

– les diffuseurs aérodynamiques latéraux « Air Breather » situés derrière les roues avant, qui diminuent les turbulences au niveau des passages de roues

– les jantes aérodynamiques
– les volets d’air pilotés, qui se ferment lorsque le moteur n’a pas besoin d’être refroidi
– le carénage de dessous de caisse

A titre d’exemple, la BMW i8, qui intègre la grande majorité de ces technologies, obtient un coefficient de résistance aérodynamique record dans sa catégorie de 0,26.

Concept de propulsion électrique eDrive
BMW Group propose d’ores et déjà deux modèles ayant recours à un moteur électrique conçu pour une conduite sans émission : la BMW i3 et la BMW i8. BMW eDrive est la technologie de propulsion innovante de BMW Group, qui permet d’évoluer en mode 100% électrique sur de longues distances. Elle se compose de trois éléments principaux : un moteur électrique avec gestion électronique intégrée, une batterie haute tension lithium-ion et la gestion intelligente de l’énergie qui coordonne l’interaction optimale et anticipative des moteurs électrique et thermique en fonction de la situation de conduite. Ainsi, la BMW i3 se conduit en mode 100 % électrique, alors que la sportive hybride rechargeable BMW i8 propose trois modes de conduite : 100 % électrique, mode hybride ou mode thermique. Le mode 100% électrique se caractérise par une extrême réactivité et un couple disponible intégralement dès l’accélération, le tout sans aucun bruit et sans aucune émission de CO2. Il représente la solution idéale pour les usages en milieu urbain et péri-urbain. D’autres modèles bénéficieront prochainement de l’électrification de la chaîne cinématique grâce à la technologie BMW eDrive, à l’image du BMW Concept X5 eDrive présenté en septembre 2013 au Salon de Francfort.

BMW eDrive
BMW eDrive

Et vous, qu’en pensez vous ? Percevez vous toute cette débauche de technologie au quotidien ? Avez vous constaté au fil des modèles et des ans les améliorations mentionnées par BMW ?

[button link= »http://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?t=21445″ type= »big »] Découvrez plus de photos et partagez votre avis sur Le Forum[/button]

About Admin

Thomas, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, j’anime et administre ce blog et son forum qui réunissent plus de 15 000 membres passionnés de BMW. Rejoignez nous vite !

Similar Posts