Fast Charge voitures electriques

Amis des voitures à piles voici une bonne nouvelle

Le projet «FastCharge» mené par un consortium industriel sous la direction du groupe BMW avec entre autres Porsche et Siemens travaille sur des solutions de recharge ultra rapide grâce à des batteries et des bornes de nouvelle génération.

La charge ultra rapide en est encore à ses balbutiements mais il est intéressant de voir que les constructeurs s’y attardent. Voici la promesse :
Charger une BMW i3 avec une batterie 57Kwh de à 10-80% en 15 minutes
Charger une Porsche avec une batterie de 90 Kwh en 3 minutes pour les 100 premiers km d’autonomie

Tout cela est rendu possible grâce à un chargeur de 450 000 watts ! 

Image

Le prototype d’une station de charge d’une capacité allant jusqu’à 450 kW a été inauguré à hier en Allemagne Jettingen-Scheppach.
Dans cette station de recharge ultra-rapide, les véhicules à moteur électrique créés dans le cadre du projet sont en mesure de démontrer des temps de charge inférieurs à trois minutes pour les 100 premiers kilomètres d’autonomie ou à 15 minutes pour une charge complète (10 à 80%).

Pou rappel un super chargeur Tesla délivre aujourd’hui jusqu’à 150Kw. On parle donc ici d’une charge 3 fois plus rapide. Le temps de charge sera donc considérablement réduit.

La nouvelle station de charge est utilisable gratuitement et convient aux modèles électriques de toutes les marques avec la version Type 2 du système de recharge combiné (CCS).

Comment ça marche ?
Le système d’alimentation en énergie de Siemens utilisé dans le projet permet aux chercheurs de tester les limites de la capacité de charge rapide démontrée par les batteries des véhicules. Il peut déjà supporter des tensions plus élevées allant jusqu’à 920 volts – le niveau prévu dans les futurs véhicules à propulsion électrique.

Afin de répondre aux exigences de charge rapide à haute capacité, des câbles HPC (High Power Charging) refroidis fabriqués par Phoenix Contact sont entièrement compatibles CCS. Le fluide de refroidissement est un mélange respectueux de l’environnement composé d’eau et de glycol.

Selon le modèle, la nouvelle station de charge ultra-rapide peut être utilisée pour les véhicules équipés de systèmes de batterie à 400 V et à 800 V. 

Sa capacité de charge s’adapte automatiquement à la capacité de charge maximale autorisée du côté du véhicule. Le véhicule de recherche BMW i3 illustre le gain de temps résultant de l’augmentation des capacités de charge. Une seule opération de charge SOC à 10-80% ne prend plus que 15 minutes pour la batterie haute tension, d’une capacité nette de 57 kWh.

Ceci peut être réalisé côté véhicule au moyen d’une batterie haute tension spécialement développée, associée à une stratégie de charge intelligente. 

Ce dernier comprend un préconditionnement précis de la température de stockage au début de la charge, une gestion de la température pendant la charge et un profil de capacité de charge parfaitement coordonné dans le temps. L’opération de charge est effectuée via un nouveau réseau multi-tension côté véhicule utilisant un convertisseur haute tension continu / continu (HV-DC / DC), transformant la tension d’entrée de 800 V requise de la station de charge en une valeur inférieure de 400 V tension système du véhicule de recherche BMW i3.

Et pour vous, quel serait le temps acceptable pour une recharge de 10 à 80% ?
5 minutes comme pour un plein d’essence ?
10 minutes ?
20 minutes ?
30 minutes ?
1 heure ?

About Admin

Thomas, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, j’anime et administre ce blog et son forum qui réunissent plus de 15 000 membres passionnés de BMW. Rejoignez nous vite !

Similar Posts