Taxe Malus poids voitures 2021

Bientôt un bonus-malus sur le poids des voitures pour dissuader les conducteurs d’acheter de gros véhicules ?

Ah cela faisait longtemps que l’état n’avais pas eu l’idée d’une nouvelle taxe, rassurez-vous ils ont une imagination débordante !

Dans un rapport intitulé « Comment faire enfin baisser les émissions de CO2 des voitures », France Stratégie, institution rattachée au Premier ministre, préconise notamment un bonus-malus, non seulement sur les émissions de CO2 mais aussi sur le poids des voitures pour dissuader les ménages d’acheter des voitures plus grosses et plus lourdes.

Et s’il existait un bonus-malus indexé, non seulement sur les émissions de CO2 comme c’est le cas aujourd’hui, mais aussi sur le poids de la voiture ? C’est l’une des idées soumises par France Stratégie, institution rattachée au Premier ministre, dans son rapport intitulé : « Comment faire enfin baisser les émissions de CO2 des voitures ».
L’organisme explique que le poids intervient dans trois des quatre résistances à l’avancement d’une voiture (traînée de roulement, l’énergie potentielle et l’inertie) et qu’il « convient donc avant tout de minimiser son poids pour minimiser sa consommation énergétique ».
L’objectif est de dissuader les ménages d’acheter des voitures « toujours plus grosses et plus lourdes ». « D’autant que 90 % des allers-retours domicile-travail en France sont effectués avec une seule personne à bord. »

Un bonus-malus qui existe en Norvège

France Stratégie prend l’exemple de la Norvège où ce type de bonus-malus existe déjà. Là-bas, la composante poids de la taxe à l’immatriculation s’élève à 20 000 euros pour l’Audi Q7 contre seulement 1 000 pour la Smart ForTwo.
Ces dernières années, la Norvège a progressivement abaissé la fiscalité des voitures pesant moins de 1,4 tonne tout en maintenant une fiscalité élevée pour les voitures les plus lourdes.
« En s’inspirant de la Norvège, l’Union européenne pourrait instaurer un bonus-malus indexé sur le poids qui permettrait à une voiture de 900 kg comme la Smart ForTwo de bénéficier d’un bonus de 1 500 euros à l’achat, tandis qu’une Audi Q7 devrait s’acquitter d’un malus de 17 500 euros. »
Cette mesure inciterait aussi les constructeurs automobiles à développer des voitures plus légères et plus sobres en énergie « et mettrait fin au développement exponentiel des SUV ».

C’est tellement gros que j’ai cherché la source de cette nouvelle idée du gouvernement, le rapport est disponible ici https://www.strategie.gouv.fr/sites/str … in-bat.pdf

Il est instructif sur les émissions moyennes, sur les catégories de voitures achetée en Europe ou sur l’évolution de la puissance des voitures :

Image
Image
Image

En le lisant voila ce que j’en retiens :

– Les voitures thermiques lourdes seront fortement taxées (en 2021 ?)
– Les voitures hybrides lourdes le seront un peu moins, proportionnellement au km qu’elles peuvent parcourir en tout électrique
– Les voitures électriques de plus de 2 tonnes seront taxées en 2021, celles de plus de 1500kg seront taxées à partir de 2025
– Les voitures qui « produisent » du CO2 pendant la production seront taxées

L’avis de ma-bmw.com :

Belle stratégie politique pour venir taxer encore plus les automobilistes, commencer à taxer les voitures électriques et mettre des battons dans les roues des constructeurs qui fabriquent en dehors de l’Europe voir de la France et qui utilisent moins de nucléaire et donc produisent plus de CO2 pour fabriquer les voitures ou batteries. 

BMW est clairement visé et cité avec le iX3 qui d’après la note serait un mauvais élève car produit en Chine dans l’usine de Shenyang pour le marché Européen.

Tous en trottinettes ? Ah non c’est pas bien !
Tous en voiture électrique ? Ah non c’est trop lourd !
Tous en Diesel ? Ah non ça émet des particules !
Tous en Essence ? Ah non c’est trop taxé !

Si vous avez une Méhari ou une Deuche gardez les elles sont super légères.

.

About Admin

Thomas, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, j’anime et administre ce blog et son forum qui réunissent plus de 15 000 membres passionnés de BMW. Rejoignez nous vite !

Similar Posts