Mini SE electrique 2020

Colibri nous présente sa belle Mini SE 100% électrique sur le forum, voici le récit de sa livraison et ses premières impressions de conduite :

J’ai reçu ma Mini Cooper SE !

La concession JPV a fermé immédiatement le 17/03, me privant d’une livraison imminente . Depuis je harcèle le commercial en lui divulguant des captures d’écran glanées sur Blogtesla pour lui montrer que Tesla livre ses M3 à domicile.

La semaine passée : coup de fil, votre voiture est prête et on peut vous la livrer avant le déconfinement .

Le temps de faire un virement , que JPV soit crédité , immatriculation et hop mardi matin direction la concession avec attestation dérogatoire pour achat de première nécessité ( la seule demi-journée où il pleut bien sûr )
Depuis elle n’a pas beaucoup bougé mais elle est là, magnifique, et prête pour sillonner les routes du Var le 11 mai .
Je l’ai payé comptant car :
– j’avais le cash
– les loyers en LOA sont intéressants mais la valeur de rachat est importante au bout des 36 mois et je voulais surtout être libre ( de la garder ou de la vendre ) .

Cette Mini est aux antipodes des Tesla : petite autonomie et grosse qualité de fabrication et avec mon Macan GTS , j’ai le meilleur des 2 mondes.

Image
Image

Image

Image
Image

On peut enfin rouler

J’ai pris un petit acompte la semaine passée en profitant d’une attestation dérogatoire en bonne et due forme pour un petit trip Saint-Raphaël Cannes et retour.
Je ne suis pas un perdreau de l’année , j’ai possédé plus d’une cinquantaine de voitures, avec une part non négligeable de BMW (25%) et de vrais 4X4 (25%) et quelques voitures plaisirs :Alfa Giulia GT, la première série 3 (323i), bien sûr Golf GTI et 205 GTI de la belle époque,Audi Quattro, Triumph TR4, Mercedes SLK, Z4 3,0i cab puis coupé, M3 (BMW je précise),enfin Porsche 997 4S et Macan GTS. 

Je peux vous annoncer que je classe d’emblée cette Mini Cooper SE dans les voitures plaisirs

Nous sommes partis avec mon épouse par l’autoroute A8 en direction de Cannes sans avoir rempli totalement les piles , puisque nous avions un peu roulé en local.

Dès la mise en route, on est projeté dans le futur avec un jingle de soucoupe volante. Position au volant parfaite avec un très bon maintien dans les sièges sports cuir. Quel ravissement des yeux dans cet intérieur cocoon.

Aucun souci pour maintenir une vitesse de 110-115 sur cette autoroute limitée à 110 principalement, hormis la jauge qui descend de façon anxiogène du fait du fort dénivelé dans l’Estérel.
Petit périple idéal dans Cannes avec son petit gabarit, histoire de se familiariser avec tout le contenu technologique présent à bord (navigation top, affichage tête haute,Apple car play, etc….) et surtout d’apprécier la finition très Premium de cette bombinette .
Nous sommes revenus par le bord de mer ( cela fait du bien de voir enfin la mer de près,après ces semaines de confinement) en partageant le volant : que du bonheur , cette auto a un comportement incroyable , elle est rivée au sol avec un centre de gravité hyper bas et quelle patate lorsque l’on a le pied lourd et cette pêche est exploitable au quotidien contrairement à une Tesla 3 qui s’accommode mal d’une godasse de plomb 

Si l’aller à été assez énergivore , le retour s’est fait avec un minimum de conso du fait de la bonne récupération au freinage ( 0,19g) que je trouve parfaite pour une conduite à une pédale.
On a un réglage de ce freinage moins fort ( 0,11g) parfait en mode sportif sur route sinueuse afin de ne pas freiner la voiture dès le lever de pied ( espèce de roue libre identique à un véhicule thermique).

Avec la levée du confinement, nous avons testé depuis l’auto pour nous emmener au golf avec tout le matos ( Calla) et c’est parfait

J’ai effectué mes premiers recharges avec le CRO , de jour jusqu’à 80% pour voir si rien ne chauffe et ensuite à 100% de nuit (tarif heures creuses) . Mais c’est long , très long .
Comme nous faisons actuellement des travaux dans la maison et que l’électricien est agréé IRVE et surtout hyper compétent , je lui ai demandé d’installer une borne, il m’a proposé une Hager xev 101 : cela nous permettra de charger totalement en tarif nuit et surtout de faire, en arrivant à la maison avec un niveau faible, une charge rapidement pour repartir ensuite .

J’ai un souci d’ incohérence entre le % de charge de la batterie et l’autonomie : autonomie 170 km alors qu’en consommation je suis entre 13 et 14 kW au 100km .. donc je devrais avoir minimum 200 km
Il faut que j’aille en concession pour élucider ce souci . 

Le seul défaut de cette auto est le contenu du nouvel écran numérique de 5,5 pouces derrière le volant :
L’e-power à gauche et la jauge batterie à droite sont inutilement grand au détriment des autres chiffres : kilométrage, conso générale et instantanée trop petits .
Héritant de la technologie du BMW i3, on a pas de renseignements sur les spécificités « électriques » comme sur une Tesla exemple ( vitesse de charge, ampérage, etc….)

Voici quelques clichés du trip

Image
Image
Image

Merci Colibri pour le partage de ton aventure électrique, profitez bien avec madame de cette belle Mini à piles 🙂

.

About Admin

Thomas, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, j’anime et administre ce blog et son forum qui réunissent plus de 15 000 membres passionnés de BMW. Rejoignez nous vite !

Similar Posts