Essai BMW X3 M40D longue durée

Mimilou, membre du forum et propriétaire d’un BMW X3 M40D depuis un peu plus d’un an nous donne ses impressions après 50 000km à son volant.

J’espère que vous allez tous très bien!
Ce X3 a 1 an et 2 mois et il va passer la barre des 50 000 km malgré une partie de l’année 2020 passée dans son garage à ne pas mettre un pneu dehors…
Du coup, je viens de changer les pneus, pour la première fois.Pas mal, non ?

Image
BMW X3 M40D

Que pourrais-je bien vous dire sur ce petit SUV ?

Bah c’est pas mal. Je dirais même, ce n’est pas mal du tout.
8 litres de moyenne effectués essentiellement sur autoroutes et routes à bon train.
C’est un petit chameau ce truc, car pour 2 tonnes, les 326 Cv et le gabarit, il sait bien se tenir quand il passe à table.

Là où je suis bluffé, (et pourtant, j’ai eu par le passé des petits jouets sympas), c’est son dynamisme. C’est rivé à la route, çà enchaine les virages sans broncher et j’aime beaucoup le mode SPORT + avec sa sonorité moteur très bien travaillée.

Image

Alors que mes pneus étaient HS, j’en ai profité pour leur taper dedans dans les virages et ronds-points. Disons qu’il faut vraiment mettre du coeur à l’ouvrage pour le déstabiliser.
Il s’inscrit parfaitement bien dans les virages et les répercutions dans le volant sont franches. Tout ce que j’aime.
BMW a trouvé un excellent compromis pour son châssis. C’est très confortable et dynamique à la fois. BRAVO !

Je suis toujours aussi fan des sièges qui ne se sont pas véritablement ramollies depuis 1 an. C’est ferme mais toujours pas désagréable.

Image

La finition est extraordinaire. Pas de petits bruits malgré un été très chaud et un hiver très froid ici dans le SUD (Oui oui, vous ne rêvez pas!). Avec le mistral, ici, c’est l’horreur.
BMW a fait un bon en avant magistral avec ce G01 versus le F25 que j’ai eu aussi en 35d par le passé.

Pour les points négatifs : Et oui, il y en a quelques-uns :

– ce n’est pas une série 5, ou X5, il lui manque un peu ce petit plus qui fait qu’on est dans un modèle idéal. Notamment en terme de fonctionnalités et de confort.
A prêt de 90 000 balles le bazar avec ses options (hors remise), c’est un peu cheap à mes yeux.
Mais bon, je le savais…

– Le clignotant qui fait un bruit assourdissant depuis une MAJ lors de la dernière révision. Incroyable! D’autant plus qu’il leur a été impossible de le paramétrer en moins fort. Même dans les paramétrages internes du véhicules via leur valise.
Du coup, je ne tourne plus…

– Le Bi-turbo est excellent et marche très bien autant en accélération franche qu’en relance. Mais mon sentiment n’a toujours pas été atténué, il en manque toujours un peu.
Je ne me remettrai jamais de mon M550d et de ses 4 turbos. Ils me manquent ceux-là

Imaginez un peu BMW qui nous sort un X3 M50d. Alors là, ce serait une folie !

(Oui, je le sais depuis plus d’1 an, BMW n’a pas reconduit ce magnifique moulin dans ses gammes. Merci la taxe CO2…).

Toutefois, je dois reconnaitre qu’il ne s’épuise pas en relance même à des allures inavouées. Il y va! Et sans broncher.

Il me reste à en profiter encore 2 mois. Car j’ai appris hier que mon nouveau X5 est arrivé en concession. Il est magnifique. Mon ami m’a envoyé des vidéos hier soir. Il est à tomber.

Bon, je vais vous laisser…

Ah non! J’oubliais!

Lors du changement des 4 pneus Bridgestone ALENZA RFT par les mêmes en neuf, mon garagiste a eu la désagréable surprise de découvrir que mon pneus AR Droit était fendu de l’intérieur sur toute la circonférence.
AMAZING !

Je vous poste la photo ci-dessous. Et bien évidemment, rien d’apparent à l’extérieur. Usure normale à l’extérieur, il était bon à changer, mais n’avait pas de déformation bizarre.

Image

Je ne sais pas comment les choses se seraient déroulées si j’avais retardé d’une semaine leurs changements…

Allez! Soyez sages !

.

About Admin

Thomas, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, j’anime et administre ce blog et son forum qui réunissent plus de 15 000 membres passionnés de BMW. Rejoignez nous vite !

Similar Posts