Date du jour :15 juillet 2024

Nouvelle BMW X3 2024 : Le futur des SUV est-il arrivé ?

BMW annonce la quatrième génération de BMW X3 sous le nom de code G45, découvrez tout ce qui change : Intérieur, extérieur, motorisations, options et tarifs.

Depuis son lancement en 2003, la BMW X3 allie comme aucun autre SAV (Sport Activity Vehicle) la sportivité au quotidien et un grand confort sur les longs trajets. Son histoire est celle d’une réussite avec des chiffres impressionnants. Lorsque la production de la génération actuelle présentée en 2017 s’arrêtera, environ 1,9 million de véhicules de ce modèle auront été produits.

Image

La synthèse de Ma-BMW en quelques lignes :

La nouvelle BMW X3 version 2024 présente d’après BMW des améliorations significatives en termes d’efficacité et de performances, avec une gamme variée de motorisations incluant essence, diesel et hybride rechargeable. Elle adopte une nouvelle nomenclature pour ses motorisations et intègre de nouvelles technologies pour « optimiser son impact environnemental ».

  • Nouvelle nomenclature pour les motorisations : suppression de la lettre « i » pour les modèles essence et ajout systématique de « xDrive ».
  • Gamme de motorisations diversifiée : essence, diesel, et une version hybride rechargeable avec une autonomie électrique de 90 km en cycle WLTP.
  • 4 motorisations : BMW X3 20 xDrive, BMW X5 M50 xDrive, BMW X3 30e xDrive Hybride, BMW X3 20d xDrive
  • 3 finitions au choix : Energie, X3, X3 finition M Sport
  • Performance accrue : BMW X3 M50 xDrive M Performance atteint 293 kW/398 ch.
  • Equipements de série : boîte automatique à 8 rapports et technologie 4 roues motrices BMW xDrive.
  • Production : Assemblage dans les usines de Spartanburg (États-Unis) et de Rosslyn (Afrique du Sud) avec des processus optimisés pour la préservation des ressources et le recyclage.
  • Lancement prévu en Europe et aux États-Unis au quatrième trimestre 2024.
  • Tarifs entre 63 900 et 89 900€ sans option et avant négociation avec votre vendeur préféré.

Image

Image

D’après BMW le nouveau langage du design « met l’accent sur des proportions plus dynamiques »

Le nouveau X3 est 34 millimètres plus long que son prédécesseur (4 755 millimètres), tandis que la largeur a augmenté de 29 millimètres pour atteindre 1 920 millimètres. Associé à la baisse de 25 millimètres de la hauteur du véhicule à 1 660 millimètres et à l’élargissement des voies, cela donne un look très puissant et athlétique.

La nouvelle calandre verticale de la BMW X3 lui procure une prestance naturelle. Une nouvelle structure composée de barres disposées verticalement et l’éclairage de contour « BMW Iconic Glow » disponible en option apportent une touche de modernité. L’ensemble des fonctions d’éclairage à LED sont désormais produite par des sources lumineuses superposées en forme de L.

Des projecteurs Advanced Full LED adaptatifs dotés de fonctions anti-éblouissement et identifiables par des accents bleus dans les blocs optiques sont disponibles en option, de même que les projecteurs Shadow Line M avec un design assombri de certains éléments.

Image

La nouvelle BMW X3 adopte une silhouette plus sportive et se distingue par des jupes latérales musclées, une ligne de toit rabaissée par rapport à la précédente génération, un long empattement et des porte-à-faux courts. Les imposants passages de roue légèrement inclinés vers l’avant viennent visuellement élargir l’arrière de cette nouvelles BMW X3.

Toutes les motorisations, à l’exception de la BMW X3 M50 xDrive, sont équipées de sorties d’échappement invisibles et intégrées dans le bouclier arrière. La nouvelle interprétation de la signature lumineuse arrière en forme de T procure aux feux arrière une apparence très moderne.

Image

La nouvelle BMW X3 est disponible en combinaison avec une teinte de carrosserie unie et huit teintes métallisées, dont la nouvelle teinte Dune Grey métallisée. Les modèles produits à l’usine BMW Group de Spartanburg seront également disponibles avec des teintes de carrosserie issues du programme de personnalisation BMW Individual, incluant deux teintes Frozen, ainsi que plus de quinze teintes spéciales BMW Individual.

La nouvelle BMW X3 est équipée de série de jantes en alliage léger de 18 pouces (BMW X3 30e xDrive : 19 pouces), et propose une sélection de jantes optionnelles de 20 et 21 pouces en option. La finition M Sport optionnelle crée un look exceptionnellement dynamique grâce à des jantes en alliage léger M de 19 pouces et des éléments de design spécifiques permettant d’optimiser la circulation de l’air et l’équilibre aérodynamique. Le pack M Sport Pro s’appuie sur ce contenu en ajoutant, entre autres, l’éclairage de contour de la calandre « BMW Iconic Glow » et les freins M Sport dotés d’étriers peints en rouge.

Image

A bord, ambiance sportive, choix intelligent des matériaux, confort et espace généreux

L’habitacle de la nouvelle BMW X3 allie la fonctionnalité robuste d’un SAV à un grand espace et à une ambiance haut de gamme empreinte de sportivité. L’écran incurvé BMW Curved Display, la BMW Interaction Bar, les nouveaux designs de volants avec méplat sur la partie inférieure et la nouvelle console centrale sont les principales nouveautés à bord de ce nouveau X3.
Parmi les autres points forts distinctifs citons les nouveaux éléments lumineux situés dans la console centrale et les garnitures de portes permettant des effets lumineux dynamiques déclinés en 15 couleurs. La nouvelle BMW X3 est équipée de série de nouveaux sièges sport chauffants et réglables électriquement, revêtus en Econeer, avec des housses et un rembourrage en polyester recyclé et recyclable. Les revêtements en cuir Veganza et Merino BMW Individual sont tous deux disponibles en option et le revêtement de la planche de bord en cuir synthétique fabriqué à partir de polyester recyclé fait également son apparition pour la première fois sur un modèle BMW.

Avec sa puissance de 750 W et ses 15 haut-parleurs, le système Hi-Fi Harman Kardon Surround Sound optionnel garantit une expérience sonore exceptionnelle tandis que le toit ouvrant panoramique en verre également disponible en option génère une atmosphère unique à l’intérieur du véhicule.

L’espace de chargement de 570 litres peut être porté à un maximum de 1 700 litres (BMW X3 30e xDrive : 460 à 1 600 litres). Un attelage de remorque qui s’étend et se rétracte électriquement est également disponible en option avec une charge maximale autorisée de 2 500 kg selon la motorisation.

Image

Image

Image

Nouvelle motorisation Hybride Rechargeable avec une autonomie électrique nettement optimisée

Le système d’entraînement de la nouvelle BMW X3 30e xDrive Hybride Rechargeable est composé d’un moteur Essence quatre cylindres de 2,0 litres de cylindrée associé à un moteur électrique intégré à la transmission automatique à huit rapports. Ils unissent leurs forces pour générer une puissance système pouvant atteindre 220 kW/299 ch.

D’une capacité brute de 22,1 kWh, sa batterie haute tension permet de parcourir jusqu’à 90 kilomètres en mode 100 % électrique (WLTP). La nouvelle BMW X3 30e xDrive est la seconde BMW Hybride Rechargeable, après les nouvelles BMW Série 3, à être dotée d’une nouvelle unité de charge permettant une recharge en courant alternatif triphasé pouvant atteindre 11 kW.

A cette puissance, la nouvelle BMW X3 30e xDrive se recharge entièrement en 2 heures et 15 minutes environ. La BMW X3 30e xDrive est également préparé pour la recharge intelligente avec l’option Connected Home Charging.

Image

Image

Image

Nouvelle version M Performance BMW X3 M50 xDrive

La nouvelle BMW X3 M50 xDrive, est équipée du moteur Essence six cylindres en ligne le plus puissant jamais monté sur un modèle M Performance. La motorisation M TwinPower Turbo de 3,0 litres de cylindrée est associée à la technologie d’hybridation légère 48V. Sa puissance maximale de 293 kW/398 ch est transmise à la route via une transmission automatique Sport à huit rapports et une transmission intégrale intelligente BMW xDrive lui permettant de réaliser l’exercice du 0 à 100 km/h en 4,6 secondes.

Ce groupe motopropulseur incroyablement puissant s’associe à une technologie de châssis sur mesure pour offrir une agilité, un dynamisme et une précision sans précédent. La suspension et direction à démultiplication variable DirectDrive, les freins M Sport, les jantes en alliage léger M de 20 pouces et un différentiel M Sport intégré à l’essieu arrière sont tous de série. Une suspension SelectDrive adaptative avec amortisseurs à commande électronique est également disponible en option. Les caractéristiques de conception spécifiques à ce modèle BMW M Performance, la calandre M à barres horizontales et l’éclairage de contour BMW Iconic Glow, ainsi que le quatuor de sorties d’échappement caractérisent la version la plus puissante de la gamme BMW X3.

Image

Image

Image

Électrification des moteurs Essence et Diesel, transmission automatique à huit rapports et technologie 4 roues motrices intelligente BMW xDrive de série

Toutes les motorisations Essence et Diesel sont équipées de la technologie d’hybridation légère 48V offrant pour plus d’efficience et une puissance disponible immédiatement. Il permet au moteur Essence quatre cylindres de 2,0 litres de cylindrée de la nouvelle BMW X3 20 xDrive de générer une puissance maximale de 153 kW/208 ch. Cela se traduit par un temps d’accélération de 0 à 100 km/h de 7,8 secondes.

Le moteur diesel quatre cylindres, également d’une cylindrée de 2,0 litres, placé sous le capot de la nouvelle BMW X3 20d xDrive affiche une puissance maximale de 145 kW/197 ch et effectue le sprint de 0 à 100 km/h en 7,7 secondes. Un moteur diesel six cylindres en ligne sera également disponible au cours de l’été 2025.

Toutes les motorisations sont reliées à une transmission automatique à huit rapports incluant des palettes de changement de rapports sur le volant de série. En complément, la BMW X3 M50 xDrive bénéficie d’une fonction « Sport Boost » offrant la puissance et le couple maximal pendant quelques secondes. Toutes les nouvelles BMW X3 bénéficient également d’une distribution entièrement variable de la puissance motrice via la transmission intégrale intelligente BMW xDrive de série.

Image

Agilité et confort de conduite optimisés

Toutes les nouvelles BMW X3 présentent des qualités de conduite offrant une augmentation nettement perceptible de l’agilité, de la stabilité dans les virages et du confort sur de longues distances par rapport à la précédente génération. Les nouveautés incluent une carrosserie plus légère mais plus rigide, des roulements plus rigides sur l’essieu arrière ainsi qu’une barre stabilisatrice entièrement remaniée. La voie de l’essieu arrière a également été augmentée de 45 millimètres.

Les modifications apportées aux cinématiques de l’essieu avant à ressort à double articulation et de l’essieu arrière à cinq bras améliorent sensiblement la précision dans les virages, tandis que l’augmentation de 19 % de l’angle de chasse de l’essieu avant permet d’accroître la stabilité directionnelle et offre un retour d’information optimisé.

La démultiplication de la direction est également plus directe. Le résultat : une expérience de conduite équilibrée. Avec la suspension de série, le confort reste de mise même sur une chaussée irrégulière. L’interaction des différents composants permet de toujours conserver intact le comportement sportif de la BMW X3.

Les clients à la recherche de performances peuvent opter pour la suspension et la direction DirectDrive (tous deux de série sur la nouvelle BMW X3 M50 xDrive). La suspension DirectDrive offre une dynamique de conduite encore plus élevée grâce à des amortisseurs et des ressorts plus fermes, ainsi qu’à des barres antiroulis plus rigides.

La suspension SelectDrive optionnelle améliore l’agilité tout en augmentant le confort de conduite. Elle adapte automatiquement les amortisseurs au style de conduite et à l’état de la chaussée. En mode COMFORT, le châssis compense de manière fiable les irrégularités sur la route. En mode SPORT, les amortisseurs sont affermis.

Image

Image

Dernières évolutions des systèmes d’aides à la conduite et de stationnement automatisés

La nouvelle BMW X3 offre une gamme considérablement élargie de systèmes d’aides à la conduite et de stationnement automatisés, de série ou en option, pour encore plus de confort et de sécurité. De série, le système Driving Assistant comprend l’avertisseur de franchissement de ligne, l’avertisseur d’angle mort, l’avertisseur de collision avant et arrière, l’avertisseur de trafic transversal arrière ainsi que la reconnaissance des panneaux de signalisation.

En option, le système Driving Assistant Plus avec régulateur de vitesse actif et le système Driving Assistant Professional avec Pilote semi-automatique et assistant de maintien de voie sont également disponibles.

Afin de faciliter les manœuvres de stationnement, le système Parking Assistant de série comprend la caméra de recul, l’aide aux manœuvres de stationnement automatique et l’assistant de marche arrière auto-reverse sur les 50 derniers mètres parcourus. En complément, le système Parking Assistant Plus avec fonction Top View et Panorama View et le système Parking Assistant Professional avec fonctionnalité de stationnement entièrement automatisé permettant de reproduire automatiquement une manœuvre pré-enregistrée à l’intérieur du véhicule ou à l’extérieur à l’aide d’un Smartphone, sont disponibles en option.

Image

Image

Dotation d’équipements de série enrichie et nouveaux packs d’équipements

Outre les systèmes d’assistance supplémentaires, la dotation d’équipements de série a été enrichie par rapport à la précédente génération et offre une multitude de caractéristiques qui contribuent à améliorer le confort et le plaisir de conduire de la nouvelle BMW X3. Il s’agit notamment de la climatisation automatique à trois zones, de l’accès confort avec préparation « BMW Digital Key Plus », de l’ouverture et la fermeture du hayon automatique, des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, de l’alarme antivol et du BMW Live Cockpit Plus comprenant le système de navigation basé sur le cloud BMW Maps.

La nouvelle BMW X3 est également équipée de série d’un éclairage d’ambiance avec « BMW Interaction Bar » comprenant des animations lumineuses à l’ouverture et la fermeture selon 15 couleurs différentes, d’une dalle de recharge par induction pour Smartphone, d’une interface Bluetooth, de quatre ports USB-C, d’une prise de courant 12 V dans la console centrale et d’une autre dans le coffre à bagages. La nouvelle BMW X3 30e xDrive dispose également de série du BMW IconicSounds Electric avec des effets sonores spéciaux en fonction du mode de conduite sélectionné.

Le BMW Live Cockpit Professional en option ajoute non seulement l’Affichage Tête Haute HUD BMW, mais également le guidage interactif avec Réalité Augmentée sur l’écran de contrôle. De plus, de nouveaux packs d’équipements sont disponibles pour une personnalisation complète.

Le Pack Premium :
Comprend un soutien lombaire ajustable pour conducteur et passager avant, le système Hi-Fi Harman Kardon, le système de voyage multifonction « Travel & Comfort » avec des supports spécifiques et des ports USB-C additionnels, et des projecteurs Full LED adaptatifs.

Le Pack Confort :
Comprend des stores pare-soleil pour les vitres latérales arrière, une ventilation active des sièges à l’avant et le chauffage des sièges à l’arrière.

Le Pack Innovation :
Comprend le BMW Live Cockpit Navigation Professional avec Affichage Tête Haute HUD BMW et guidage interactif avec « Réalité Augmentée », les systèmes Driving Assistant Plus et Parking Assistant Plus et une caméra d’habitacle permettant de prendre des photos de l’intérieur de l’habitacle en cours de route ou à distance.

La liste des options comprend également un toit ouvrant panoramique fixe en verre doté d’une grande surface vitrée, un volant chauffant, un vitrage calorifuge à l’arrière et un système de chauffage auxiliaire activable à distance.

Image

Image

Système d’exploitation BMW 9, BMW iDrive avec QuickSelect et BMW Digital Premium

La nouvelle BMW X3 est équipée de la dernière version de BMW iDrive avec fonction « QuickSelect » pour une utilisation plus intuitive et pratique de l’ensemble des fonctionnalités. Le nouvel écran d’accueil affiche des icônes de fonctions disposées verticalement sur le même niveau. La fonction « QuickSelect » permet d’accéder directement aux fonctions sans avoir à passer par un sous-menu. Le nouveau BMW iDrive est conçu de manière cohérente pour une utilisation tactile et une commande vocale. Il est basé sur le système d’exploitation BMW 9, qui constitue également la base d’une sélection très personnalisée de services digitaux supplémentaires.

Les mises à jour logicielles à distance permettent d’intégrer des fonctions nouvelles et améliorées dans le véhicule par voie hertzienne. Avec BMW ConnectedDrive Upgrades, les clients peuvent également tester gratuitement des fonctions sélectionnées pendant un mois et les réserver ensuite pour une période spécifique. En option, la nouvelle offre BMW Digital Premium est désormais disponible pour la nouvelle BMW X3 dans le BMW ConnectedDrive Store (période d’essai de 3 mois gratuits).

BMW Digital Premium permet d’utiliser dans le véhicule, dans le cadre d’un abonnement, des applications spécifiques à chaque pays, telles que la musique et la vidéo en streaming, les actualités ou les jeux. L’offre comprend également l’utilisation des données pour tous les services numériques et les applications contenues dans le BMW ConnectedDrive Store. BMW Digital Premium étend également les fonctions du système de navigation BMW Maps et la sélection de My Modes ainsi que l’éclairage de l’animation de bienvenue et d’au revoir.

L’intégration d’un smartphone à l’aide d’Apple CarPlay® et d’Android Auto™ est disponible de série. Le BMW ID et l’application My BMW permettent de personnaliser facilement l’expérience utilisateur de la nouvelle BMW X3. Il est également possible d’utiliser l’application My BMW pour configurer la BMW Digital Key Plus avec la technologie radio à bande ultra large pour les smartphones compatibles fonctionnant sous iOS ou Android ou pour une Apple Watch.

Image

Tarifs de la nouvelle BMW X3 2024 :

tarifs BMW X3 2024

Qu’en pensez-vous ?

Design extérieur, nouvel intérieur, équipements, motorisations, tarifs, donnez-nous votre avis sur le forum à propos de cette nouvelle BMW X3.

.