Date du jour :15 juillet 2024

Nouvelle BMW M5 : 727ch et 0€ de malus

BMW annonce la 7éme génération de BMW M5, nous vous présentons ici toutes ses caractéristiques, ses performances et ses nouveaux équipements.

Après la BMW XM, la nouvelle BMW M5 est le deuxième modèle hautes performances électrifié de BMW M GmbH. La nouvelle motorisation M Hybrid associe un moteur V8 émotionnel de 4,4 litres à un moteur BMW eDrive de cinquième génération. Ensemble, ils génèrent une puissance combinée de 727 ch/535 kW et un couple maximal de 1 000 Nm. Ces valeurs caractérisent la BMW M5 la plus puissante de tous les temps.

Image

Image

La synthèse de Ma-BMW en quelques lignes :

  • Deuxième modèle électrifié hautes performances de BMW M GmbH après la BMW XM.
  • Motorisation M Hybrid : moteur V8 de 4,4 litres + moteur BMW eDrive de cinquième génération.
  • Puissance combinée de 727 ch/535 kW et couple de 1 000 Nm.
  • M5 la plus puissante de tous les temps.
  • Dimensions accrues, notamment la largeur: 1 970 mm (+75 mm à l’avant, +48 mm à l’arrière).
  • Design avant distinctif avec grandes entrées d’air et lamelles horizontales M.
  • Pack BMW Iconic Glow avec calandre éclairée.
  • Rétroviseurs extérieurs M et doubles sorties d’échappement M.
  • Logo M5 mat sur le pan Hofmeister.
  • Première mondiale au Goodwood Festival of Speed en juillet 2024.
  • Production à l’usine de Dingolfing débutant en juillet 2024.
  • Lancement mondial en novembre 2024.
  • Tarifs : à partir de 159.000 €
  • CO2 et Malus : 37 – 39 g/km, en 2024 la nouvelle BMW M5 Berline n’est soumise à aucun malus !

La nouvelle BMW M5 Berline a notablement grandi dans toutes ses dimensions

L’augmentation de la largeur, due aux passages de roues et aux longerons plus musclés, est particulièrement frappante. Comparé à la BMW Série 5 Berline, ils élargissent la BMW M5 Berline de 75 millimètres à l’avant et de 48 millimètres à l’arrière. La largeur totale du véhicule est désormais de 1 970 millimètres (modèle précédent : 1 903 mm). Cela génère une assise encore plus large sur la route. Cet effet est encore accentué par les tabliers avant et arrière qui descendent bas.

Le design avant et les lignes modifiées et particulièrement frappantes au-dessus des passages de roues arrière sont des caractéristiques distinctives claires de la nouvelle BMW M5 Berline. L’aspect est monolithique et la proportion de surfaces peintes est élevée. Sur ce point également, la nouvelle BMW M5 Berline se distingue nettement de la génération précédente. Ses performances sont indéniables, son design est épuré.

Image

Image

La nouvelle BMW M5 Berline attire l’attention sur des caractéristiques classiques et intemporelles.
Dans ce cas, il s’agit des grandes entrées d’air réinterprétées à l’avant et des lamelles horizontales M typiques de la calandre BMW. Associée au pack BMW Iconic Glow de série, celle-ci est également éclairée.

S’y ajoutent les rétroviseurs extérieurs M et les doubles sorties d’échappement M, encadrées par des ailettes de guidage d’air. La nouveauté, c’est le logo M5 estampé, que l’on peut voir en mat pour la première fois dans la surface brillante du pan Hofmeister au niveau du montant C. Malgré toutes ses caractéristiques de conception distinctives, la BMW M5 conserve sans restriction les fonctionnalités d’une berline d’affaires parée pour le quotidien.

La première mondiale de la nouvelle BMW M5 aura lieu au Goodwood Festival of Speed en Angleterre en juillet 2024.

La production à l’usine BMW Group de Dingolfing débutera au même moment. Le lancement sur le marché mondial de la nouvelle BMW M5 débutera en novembre 2024 et sera accompagné de l’introduction de la nouvelle BMW M5 Touring en même temps. Les principaux marchés sont l’Amérique du Nord et l’Europe. Les États-Unis constituent de loin le plus grand marché, suivis de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne, de la Corée du Sud, de la Chine, du Japon et du Canada.

Image

Image

Système de propulsion M HYBRID pour des performances époustouflantes et une conduite sans émissions locales.

Tout comme la BMW XM, la nouvelle BMW M5 Berline est équipée d’une chaîne cinématique M Hybrid. Celle-ci se compose d’un nouveau moteur V8 hautes performances doté de la dernière technologie M TwinPower Turbo et du concept M classique de haut régime. Sa puissance est de 585 ch/430 kW et son couple maximal de 750 Nm. Il est complété par un puissant moteur BMW eDrive de cinquième génération délivrant 197 ch/145 kW et un couple maximal de 280 Nm avec un étage de pré-engrenage permettant d’augmenter le couple effectif à l’entrée de la transmission à 450 Nm. Celui-ci est intégré à la boîte de vitesses M Steptronic à 8 rapports. La puissance combinée atteint 727 ch/535 kW et le couple maximal 1 000 Nm. Ainsi, la nouvelle BMW M5 Berline accélère de zéro à 100 km/h en 3,5 secondes accompagnée d’une bande sonore chargée d’énergie et d’une émotion rare pour un huit cylindres.

Ce son provient de son système d’échappement sport doté de clapets réglables en continu à commande électronique et de deux paires de sorties d’échappement doubles, caractéristiques des autres modèles M, chacune dotée de garnitures de 100 millimètres en chrome noir. Et passe de l’arrêt à 200 km/h en seulement 10,9 secondes. L’association des moteurs thermique et électrique amène les performances élevées typiquement M à un nouveau niveau. L’électrification permet une élasticité sans précédent. La BMW M5 Berline réagit de manière impressionnante et immédiate à chaque actionnement de la pédale d’accélérateur.

Cette poussée fluide est particulièrement perceptible lorsque le moteur électrique vient en soutien du moteur V8 à pleine accélération. Ainsi, le sprint intermédiaire de 80 à 120 km/h ne prend que 2,9 secondes, soit 0,3 seconde de moins que ce qu’exigeait la précédente génération.

Image

Image

L’expérience de l’accélération peut être encore accrue à l’aide du « Boost Control »

Cette fonction est disponible avec le M Laptimer, les modes hybrides M DYNAMIC et DYNAMIC PLUS, ainsi que le mode M TRACK qui fait partie de l’équipement optionnel M Drive Professional. Elle apporte une poussée d’adrénaline supplémentaire. La fonction « Boost Control » peut être utilisée entre 30 km/h et 150 km/h. Elle s’active en tirant sur la palette de gauche pendant environ deux secondes et s’affiche clairement à l’écran. L’accélération maximale peut désormais être déclenchée via la pédale d’accélérateur. De manière explosive et immédiate. Cette expérience est agrémentée du son de conduite émotionnel produit par l’installation d’échappement M Sport associé au moteur V8 S68 à haut régime.

Image

Image

En mode tout électrique, la nouvelle BMW M5 peut atteindre une vitesse de 140 km/h
La batterie lithium-ion du système hybride BMW M est placée de manière optimale dans le plancher, garantit un centre de gravité bas et, grâce à son design plat, ne restreint pas l’habitacle. Avec une capacité nette de 18,6 kWh, la batterie haute tension permet de parcourir jusqu’à 69 kilomètres (selon la norme WLTP) en mode électrique, sans émissions locales. La puissance délivrée par le moteur électrique est incarnée par la fonction BMW IconicSounds Electric sur le plan acoustique développée en collaboration entre BMW Group et le compositeur de musique de film Hans Zimmer.

Si l’entraînement est configuré en conséquence, elle illustre également l’assistance électrique du moteur V8 d’un son d’amplification remarquable. L’unité de charge combinée du système M Hybrid permet la recharge de série en courant alternatif avec une puissance de 7,4 kW. Cela signifie que l’autonomie complète est disponible après seulement 3h15, lorsque la batterie est déchargée. La batterie haute tension elle-même se caractérise par une densité énergétique élevée et offre des performances constantes sur une large plage de températures.

Le concept d’entraînement d’un moteur à combustion à huit cylindres, soutenu par un moteur électrique, se reflète dans la nouvelle BMW M5 Berline, ainsi que dans la BMW M Hybrid V8 de BMW M Motorsport. Le prototype longue distance au design typique de BMW Motorsport a été utilisé lors du championnat nord-américain IMSA WeatherTech SportsCar en 2023. Cette année, BMW M Motorsport participe également pour la première fois au Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (WEC) avec la M Hybrid V8.

Technologie de châssis sophistiquée avec réglages spécifiques M

Sans les décennies d’expérience du sport automobile de BMW M GmbH sur les circuits du monde entier, les véhicules BMW M ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui : des véhicules hautes performances du segment haut de gamme reconnus partout. L’ADN de la BMW M5 Berline inclut un large éventail de dynamiques de conduite exceptionnelles et un excellent confort routier, combinés à une adaptation à un usage quotidien sans restriction. La nouvelle BMW M5 Berline exploite le principe de conception du châssis de la BMW Série 5 (essieu avant à double triangle, essieu arrière à 5 bras de suspension). Grâce à de nouveaux composants et au réglage M précis spécifique, le grand écart est réussi : qu’il s’agisse d’un long parcours, du trajet quotidien pour se rendre au travail ou d’un tour de circuit rapide sur la Nordschleife du Nürburgring.

La transmission intégrale M xDrive, avec l’accent sur les roues arrière, a également été optimisée et adaptée aux exigences plus élevées du nouveau système hybride. En fonction de l’état de la chaussée, elle répartit la puissance en quelques millisecondes pour garantir la meilleure traction possible. Les modes 4WD, 4WD SPORT et 2WD peuvent être sélectionnés pour une propulsion pure.

L’une des particularités des modèles BMW M parmi la concurrence est la possibilité de créer deux configurations personnalisées du véhicule et de les activer directement via des touches programmables au volant (M1/M2). Grâce à des configurations sélectionnables individuellement, les client(e)s pourront concevoir l’expérience de conduite de leur BMW M5 Berline encore plus précisément en fonction de leurs souhaits. Une gamme impressionnante de paramètres est personnalisable : citons l’entraînement, la boîte de vitesses, la fonction Drivelogic, le châssis, la direction, les freins, le mode M xDrive, le M Sound, le DSC et le mode M Hybrid, y compris la récupération de l’énergie.

La nouvelle BMW M5 Berline présente un empattement nettement plus long (+24 mm) et un pincement plus large (+58 mm à l’avant ; +66 mm à l’arrière) que son prédécesseur. Elle est livrée de série avec la suspension adaptative M avec amortisseurs à commande électronique. Celle-ci s’adapte à l’état de la chaussée en une fraction de seconde et, selon les modes CONFORT, SPORT ou SPORT PLUS sélectionnés individuellement, permet un réglage plus équilibré ou plus sportif. Pour la première fois, la BMW M5 Berline est équipée de série de la direction IntegralActive à 4 roues directrices. Celle-ci accroît la dynamique de conduite en orientant les roues arrière et confère au véhicule encore plus de stabilité à haute vitesse. À basse vitesse, la manœuvrabilité du véhicule bénéficie du mouvement opposé de l’essieu arrière qui peut atteindre 1,5 degré.

La motricité, l’agilité et la stabilité directionnelle bénéficient à la fois de la limitation du patinage des roues, proche de l’actionneur, et de la mise en relation de tous les systèmes de commande au sein de la gestion intégrée de la stabilité transversale. Les freins M Composites de série et les freins M Carbon céramiques optionnels sont associés à un système de freinage intégré qui propose au conducteur deux réglages de sensation de la pédale. Les jantes M en alliage léger (20 pouces sur l’essieu avant, 21 pouces à l’arrière) sont de série et chaussées de pneumatiques hautes performances.

Dernières évolutions des systèmes d’aides à la conduite et de stationnement automatisés

La nouvelle BMW M5 Berline offre également une expérience de conduite hors du commun grâce à ses nombreux systèmes d’aide à la conduite. Le Parking Assistant, qui comprend la caméra de recul, l’aide aux manœuvres de stationnement automatique et l’assistant de marche arrière auto-reverse sur les 50 derniers mètres parcourus est inclus de série sur la BMW M5 Berline. Sur demande, le Parking Assistant Plus accroît la sécurité et le confort grâce à des caméras supplémentaires et à une vision panoramique 3D, par exemple. Avec le Parking Assistant Professional optionnel, les manœuvres de stationnement automatisées peuvent également être pilotées sur une distance allant jusqu’à 200 mètres. Dans les espaces de stationnement restreints, la BMW M5 Berline peut être déplacée vers l’avant et l’arrière à l’aide d’un smartphone et d’une commande à distance. Cela permet aux passagers de monter facilement dans la voiture, même dans des situations de stationnement offrant peu d’espace.

Le Driving Assistant disponible de série comprend l’avertisseur de franchissement de ligne, l’avertisseur d’angle mort, l’avertisseur de collision avant et arrière, l’avertisseur de trafic transversal arrière ainsi que la reconnaissance des panneaux de signalisation. La fonction Driving Assistant Plus rend la conduite encore plus détendue. Elle maintient automatiquement la vitesse souhaitée et la distance par rapport au véhicule précédent. Et intervient sur la direction si nécessaire. La BMW M5 Berline établit également des références parmi la concurrence, avec le Driving Assistant Professional optionnel comprenant la fonctionnalité de pilote semi-automatique avec maintien de la trajectoire, accélération, freinage et respect des distances.

Image

Image

Pour la première fois sur la BMW M5, le bouton M Hybrid permet de sélectionner le mode de fonctionnement souhaité pour le système de propulsion.

Le conducteur peut choisir entre les modes HYBRID, ELECTRIC et eCONTROL. Le mode HYBRID permet une interaction optimale entre le moteur thermique et le moteur électrique pour maximiser l’efficacité et les performances. Le mode ELECTRIC permet de rouler sans émissions locales à des vitesses allant jusqu’à 140 km/h et sur une distance maximale de 67 à 69 km selon le cycle WLTP. Le mode eCONTROL est utilisé pour récupérer efficacement l’énergie de freinage et maintenir la charge de la batterie à un niveau constant. Enfin, l’équipement optionnel M Drive Professional ajoute les modes DYNAMIC et DYNAMIC PLUS, qui activent un réglage spécifique du système de propulsion et de refroidissement afin de maintenir la puissance à un niveau constamment élevé ou lors d’une forte accélération sur circuit notamment.

L’écran BMW Curved Display orienté vers le conducteur constitue le point central du poste de conduite dans la BMW M5 Berline. Semblant flotter, il combine une interaction vocale intuitive via l’Assistant Personnel BMW à la commande tactile. Dans le même temps, le Controller BMW avec logo M est conservé. Globalement, les passagers peuvent s’attendre à un habitacle qui met le caractère sportif au premier plan. De nombreux éléments M typiques de série y contribuent : tels que le volant M avec méplat sur la partie inférieure et repère rouge à 12 heures. On peut citer aussi le bouton marche/arrêt rouge, les touches rouges M1/M2 et la sellerie en cuir Merino. Les accents lumineux du poste de conduite sont frappants. Ils sont rendus possibles par l’éclairage d’ambiance. En fonction du mode M activé, celui-ci crée sur demande dans le poste de conduite un scénario d’ambiance aux coloris M adapté au style de conduite.

Les sièges multifonctions M avec logo M5 illuminé apportent une touche de sport automobile. Grâce à leurs options de réglage variées, ils épousent parfaitement les formes du corps et offrent le meilleur soutien possible, même dans les virages dynamiques. Le toit panoramique vitré, également de série, crée une atmosphère lumineuse et aérienne. Le toit en carbone, en option dans le cadre du pack extérieur M Carbon, renforce l’apparence sportive et permet également d’économiser environ 30 kg de poids.

La disposition intelligente de la propulsion hybride rechargeable, avec la batterie haute tension entre les essieux moteurs, permet à la BMW M5 Berline de disposer d’une capacité du coffre de 466 litres, parfaitement adaptée à un usage quotidien.

Image

Image

Dotation d’équipements de série enrichie et spécificités M

La BMW M5 Berline est un véhicule haute performance exclusif. En conséquence, l’équipement de série est étendu. Il inclut notamment des jantes M en alliage léger, style 951 M à rayons doubles, bicolores Midnight Grey. Elles mesurent 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière et mettent en valeur le véhicule de manière impressionnante. Il y a également les équipements de série M brillants Shadow Line à éléments étendus. Cela comprend le cadre de calandre, les feux avant et arrière, les coques de rétroviseurs M, l’aileron en noir brillant et les embouts d’échappement en chrome noir.

L’intérieur génère une sensation d’espace généreux. Il est baigné de lumière grâce au toit panoramique en verre de série. Avec le système audio Bowers & Wilkins Diamond Surround, un autre point fort s’ajoute de série pour les passagers. Et offre une expérience sonore similaire à celle d’une salle de concert. Le BMW Live Cockpit Professional avec l’affichage tête haute BMW est également toujours à bord. Les sièges multifonctions M à l’avant, la climatisation à 4 zones, la fonction BMW IconicSounds Electric, la BMW Interaction Bar, les sièges avant chauffants, l’éclairage d’ambiance avec l’éclairage intérieur spécifique à M, y compris l’animation de bienvenue, une dalle de recharge par induction, l’accès confort, le système d’alarme, l’ouverture électrique du coffre ainsi que les projecteurs avant Full LED, comptent également parmi les équipements de série.

Image

Comme pour tous les modèles de la BMW Série 5, l’univers digital de la nouvelle BMW M5 Berline est basé sur le BMW iDrive avec BMW Operating System 8.5.

Cela inclut l’ensemble des fonctionnalités numériques. Outre BMW Maps, le BMW Live Cockpit Professional de série comprend l’Affichage Tête Haute HUD BMW avec des affichage M spécifiques. Il inclut le guidage à réalité augmentée sur l’écran de contrôle ou le combiné d’instruments.

La particularité de la BMW M5 Berline est l’apparence de son interface utilisateur. Elle est basée sur la mise en page du BMW Operating System 8.5, mais possède des contenus M spécifiques et est aux couleurs M. Une typographie spéciale et un design M spécifique donnent l’impression de se trouver dans le poste de conduite d’un modèle BMW M. Selon le mode M sélectionné (ROAD, SPORT ou TRACK), les affichages changent dans le combiné d’instruments et à l’affichage tête haute BMW. Le mode influe aussi sur l’affichage du tachymètre, y compris les LED de passage de rapport. De plus, l’éclairage intérieur s’ajuste et les systèmes d’aide à la conduite sont réduits ou complètement désactivés.

La liste des options comprend notamment le pack extérieur M Carbon, une garniture de toit en Alcantara, le volant chauffant, la ventilation active des sièges et un attelage de remorque. Des pièces BMW M Performance spécifiques au modèle seront également proposées pour la nouvelle BMW M5 dès son lancement. La sélection comprend des jantes M Performance en alliage léger forgé et des composants extérieurs en plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP).

Tarif de la nouvelle BMW M5 Berline :

La nouvelle BMW M5 Berline est disponible à partir de 159.000 €.
Selon la fiscalité automobile en vigueur en 2024, la nouvelle BMW M5 Berline n’est soumise à aucun malus.

Consommation & émissions de la BMW M5 Berline :

  • Consommation de carburant combinée (cycle WLTP): 1.6 – 1.7 l/100 km.
  • Consommation de carburant batterie déchargée (cycle WLTP): 10.2 – 10.3 l/100 km.
  • Consommation d’énergie électrique combinée (cycle WLTP): 25.0 – 25.5 kWh/100 km.
  • Emissions de CO2 combinées (cycle WLTP): 37 – 39 g/km

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Donnez-nous votre avis sur le forum à propos de cette toute nouvelle BMW M5, que pensez-vous de son design, de ses performance, de son intérieur, et de son prix, malus compris ?

.