Alpina B5

BMW accueille la marque ALPINA qui fait désormais partie de l’entreprise.

Le groupe BMW obtiendra les droits sur la marque ALPINA, apportant encore plus de diversité à sa propre gamme de voitures de luxe. BMW AG et ALPINA Burkard Bovensiepen GmbH + Co. KG ont conclu un accord à cet effet qui assurera l’avenir à long terme de la marque ALPINA ainsi que de Burkard Bovensiepen GmbH und Co. KG.

La conclusion de l’opération reste soumise à diverses conditions suspensives, notamment l’approbation des autorités de la concurrence compétentes. L’accord de coopération de longue date, qui a été prolongé de cinq ans fin 2020, expirera le 31 décembre 2025. Les deux parties ont convenu de ne divulguer aucun détail financier. Aucune action de la société ne sera acquise.

Le résumé de ma-bmw.com en quelques lignes :

  • Alpina, une marque de prestige depuis plus de 50 ans
  • L’avenir à long terme de la marque ALPINA est assuré
  • Andreas Bovensiepen : « Cela marque le début d’un nouveau chapitre pour ALPINA
  • L’accord de coopération existant expire fin 2025
  • Nouvelle direction sur le site de Buchloe
Image

Traduction automatique de la source : BMW Press Group Alpina

Depuis plus d’un demi-siècle, BMW et le constructeur de petites séries de Buchloe, près de Munich, ont forgé une coopération étroite fondée sur le plus haut niveau de confiance. Aujourd’hui, la transformation de l’industrie automobile entre dans un nouveau chapitre.

« L’industrie automobile est en pleine transformation vers une mobilité durable. Pour cette raison, les modèles commerciaux existants doivent être réexaminés régulièrement. Depuis plus de cinquante ans, la firme Buchloe a démontré comment offrir un cachet automobile de qualité supérieure grâce à une attention méticuleuse aux détails. Le groupe BMW est également animé par cette même passion pour les voitures qui captivent l’imagination. C’est pourquoi nous entamons aujourd’hui un nouveau chapitre de notre partenariat de longue date. L’acquisition des droits de marque nous permettra de façonner le parcours à long terme de cette marque ancrée dans la tradition. Nous sommes ravis d’accueillir la marque ALPINA dans la famille BMW », a déclaré Pieter Nota, membre du conseil d’administration responsable de la clientèle, des marques et des ventes.

Image

La transformation vers l’électromobilité et la réglementation croissante dans le monde – en particulier la législation sur les émissions, la validation des logiciels et les exigences relatives aux systèmes d’assistance et de surveillance à la conduite – entraînent des risques nettement plus élevés pour les fabricants de petites séries. La direction d’ALPINA Burkard Bovensiepen GmbH + Co. KG aborde ce problème avec un réalignement stratégique qui garantira la viabilité à long terme des opérations de Buchloe.

Andreas Bovensiepen, co-directeur général d’ALPINA Burkard Bovensiepen GmbH + Co. KG, explique : « Nous avons reconnu très tôt les défis auxquels l’industrie automobile est confrontée et nous fixons maintenant la bonne voie pour ALPINA et pour notre entreprise familiale, BOVENSIEPEN. Cela marque le début d’un nouveau chapitre. La marque ALPINA et notre entreprise sont extrêmement désirables. Nous avons délibérément décidé de ne pas vendre ALPINA à n’importe quel constructeur, car BMW et ALPINA travaillent ensemble et se font confiance depuis des décennies. C’est pourquoi c’est la bonne décision stratégique pour la marque ALPINA d’être gérée par le groupe BMW à l’avenir.

Image

La coopération se poursuivra – mais sous une forme différente :

L’entreprise appartenant à la famille Bovensiepen continuera d’utiliser son expertise en ingénierie dans le développement, la fabrication et la vente de véhicules BMW ALPINA dans le cadre de la coopération existante jusqu’à la fin de 2025. Cela se traduit par la base BMW voitures recevant d’importantes modifications par l’équipe ALPINA – y compris le moteur et la transmission, ainsi que le châssis, l’aérodynamique et l’équipement intérieur. Les véhicules BMW ALPINA sont pré-assemblés sur les lignes de production BMW avant l’assemblage final des véhicules qui a lieu dans les ateliers de Buchloe, comprenant également des intérieurs individuels construits selon les spécifications du client.

Image

L’activité de service, de pièces et d’accessoires pour le portefeuille de véhicules BMW ALPINA existant et hérité se poursuivra sur le site de Buchloe à long terme. Il n’y aura aucun changement à la coopération après-vente existante. Dans le cadre d’une coopération stratégique entre les deux sociétés, il y aura une nouvelle expansion de l’activité de services de développement existante pour BMW à partir de Buchloe. L’activité viticole qui fait également partie de l’entreprise familiale ne sera pas affectée.

« BMW et ALPINA se complètent parfaitement ! La marque ALPINA a mûri aux côtés de BMW au cours des 50 dernières années et a tout pour faire battre plus vite le cœur d’un connaisseur automobile dans le monde entier. Elle trouve le juste équilibre entre sportivité cultivée, luxe et exclusivité. Nous sommes ravis d’acquérir les droits de marque d’ALPINA et d’ajouter un nouveau véhicule capturant l’ADN au portefeuille BMW », a déclaré Jens Thiemer, vice-président principal Client et marque BMW.

2021 a été l’année la plus réussie de l’histoire d’ALPINA Burkard Bovensiepen GmbH + Co. KG. S’appuyant sur cette base solide, l’entreprise familiale se réalignera stratégiquement à l’avenir afin de relever les défis réglementaires et les changements technologiques dans l’industrie. Cela garantira l’emplacement de Buchloe à long terme.

Image

« Nous poursuivrons l’œuvre de notre père et investirons dans le nom tout aussi connu de BOVENSIEPEN. Grâce à notre expertise et à nos normes de qualité élevées, nous mettrons sur le marché d’autres offres mobiles convaincantes à l’avenir », explique Florian Bovensiepen, co-directeur général : « Sans nos employés créatifs, hautement compétents et fidèles, la success story d’ALPINA n’aurait pas été possible. été possible. Nous comptons sur la force de notre entreprise, de notre équipe et de nos familles pour pivoter au bon moment. Dans le même temps, nous reconnaissons, avec le groupe BMW, notre responsabilité sociale envers notre personnel et ferons de notre mieux pour amortir l’impact potentiel résultant de cette réorganisation.

La vente des droits de marque à BMW et l’arrêt du programme actuel de véhicules ALPINA à la fin de 2025 auront des implications pour les emplois existants sur le site de Buchloe. BMW soutiendra ALPINA avec les ajustements nécessaires de la main-d’œuvre sur le site de Buchloe au cours des prochaines années. Jusqu’à fin 2025, BMW travaillera avec ALPINA pour offrir aux employés qui ne pourront pas continuer à travailler sur le site de Buchloe un nouveau poste au sein du groupe BMW et les aidera également à trouver de nouveaux emplois auprès de fournisseurs et de partenaires de développement.

ALPINA Burkard Bovensiepen GmbH + Co. KG, un constructeur automobile allemand basé à Buchloe, a été officiellement fondée le 1er janvier 1965. ALPINA était active dans le tuning et le sport automobile BMW à partir des années 1960 et a commencé à fabriquer des voitures particulières basées sur les produits BMW AG en 1978. Depuis 1983, l’entreprise basée à Buchloe dans le district d’Ostalgäu en Bavière est enregistrée en tant que constructeur automobile officiel auprès de l’Autorité fédérale allemande des transports automobiles à Flensburg et emploie environ 300 personnes. Environ 2 000 véhicules ont été produits à Buchloe en 2021. Outre l’Allemagne et l’Europe, le Japon, les États-Unis et le Moyen-Orient sont également des marchés importants pour ALPINA. Le deuxième domaine d’activité principal de l’entreprise familiale est l’activité viticole ALPINA.

Image

Que pensez-vous de cette acquisition ? Est-ce que les Alpina font toujours autant rêver qu’il y a quelques années ? Pensez-vous que le Groupe BMW va réussir à transformer et rajeunir la marque ?

.

About Admin

Thomas, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, j’anime et administre ce blog et son forum qui réunissent plus de 20 000 membres passionnés de BMW. Rejoignez nous vite !

Similar Posts