Date du jour :15 décembre 2023

La toute première M3 Touring de l’histoire de BMW

Après la Berline, le Coupé et le Cabriolet, les nouveautés se poursuivent à l’occasion du 50e anniversaire de BMW M GmbH avec une 4ème variante, la tant attendue BMW M3 Competition M xDrive Touring.

La concurrente des Audi RS4, Mercedes C63 et autres breaks de chasse est enfin au catalogue BMW et devrait combler entre autre les papas pressés qui ont besoin d’un gros coffre et d’un beau moteur noble, ou tout simplement les amateurs de ce design au caractère très sportif.

La synthèse de ma-bmw.com en quelques lignes :

  • Présentation en juin 2022 au Goodwood Festival of Speed
  • Commande à partir de septembre 2022
  • Production à Munich et livraisons en novembre 2022
  • 4 roues motrices M xDrive
  • Moteur 6 cylindres de 510 ch et 650Nm
  • Échappements à clapets pour gérer la sonorité
  • Le M xDrive permet de passer de 2 à 4 roues motrices au choix
  • 0 à 100 km/h en 3,6 secondes
  • Jantes forgées M de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière
  • 2 écrans de 12,3 et 14,9 pouces, comme dans la i4
  • M Drive Pro et système de navigation BMW Maps de série
  • Banquette arrière rabattable en 3 parties
  • Volume de coffre de 500 litres à 1 510 litres
  • Tarif : 111.950 €
Image

Tous les détails de cette M3 Touring au caractère exclusif :

La première BMW M3 Touring répond à la promesse traditionnelle de BMW M, à savoir un style dynamique, une agilité et une précision combinés à une polyvalence illimitée au quotidien et à une capacité à parcourir de nombreux kilomètres. Un design extérieur extravagant met en lumière son caractère unique, assurant une différenciation claire au sein de la gamme et une aura dynamique inégalée par ses concurrents.

Image
Image

Les surfaces au design épuré et les formes athlétiques soulignent le potentiel exceptionnel de la BMW M3 Competition M xDrive Touring, tout comme les éléments de design spécifiques à la marque M, résolument axés sur les exigences fonctionnelles de la circulation de l’air et de l’équilibre aérodynamique. La calandre BMW sans contour, disposée verticalement, les grandes prises d’air latérales, les passages de roue puissamment sculptés et les jupes latérales bien visibles forment, avec les pièces des bas de caisse avant et arrière, une bande noire brillante tout autour de la voiture. D’autres éléments distinctifs sont les ouïes M dans les panneaux latéraux avant et les sorties d’échappement intégrés dans la jupe arrière à gauche et à droite.

Quelle que soit la teinte extérieure choisie pour la BMW M3 Competition M xDrive Touring, son toit sera de série en noir brillant. Les rails de toit de série et la trappe d’aération Gurney spécifique au modèle sur le spoiler de toit sont peints dans la même teinte. Le pack extérieur M Carbon figure également sur la liste des options.

Image
Image

Moteur six cylindres en ligne à haut régime

La version du moteur six cylindres en ligne avec technologie M TwinPower Turbo développée pour les modèles Compétition de la gamme BMW M3/M4 développe une puissance maximale de 510 ch (375 kW) et un couple maximal de 650 Nm. Se distinguant par le régime qui fait la réputation des moteurs M, ainsi que par la linéarité de la puissance délivrée dans les plages de charge élevées, le six cylindres en ligne de 3,0 litres constitue la base du moteur de la nouvelle BMW M4 GT3 de course d’endurance.

Ses systèmes de refroidissement et d’alimentation en huile sont conçus pour supporter des forces dynamiques longitudinales et latérales extrêmement élevées sur la piste. Le système d’échappement spécifique, doté de clapets à commande électrique, génère une sonorité émotionnelle qui ajoute une dimension supplémentaire à l’expérience de la performance.

Image
Image

Le moteur est associé à une transmission M à huit rapports avec Drivelogic, qui offre trois programmes de changement de vitesse et peut être commandée à l’aide de palettes de changement de vitesse sur le volant. La puissance du moteur est transmise à la route par le système de transmission intégrale M xDrive, qui fait équipe avec le différentiel M actif sur l’essieu arrière. La répartition de la puissance sur les quatre roues en fonction des besoins optimise la traction de la BMW M3 Competition M xDrive Touring, ainsi que son agilité et sa stabilité directionnelle.

L’accélération de 0 à 100 km/h prend 3,6 secondes et le sprint de 0 à 200 km/h ne prend que 12,9 secondes. En optant pour le pack Expérience M, la vitesse maximale limitée électroniquement passe de 250 km/h à 280 km/h.


Outre le réglage de base des quatre roues motrices, le conducteur peut également sélectionner le mode Sport des quatre roues motrices via le menu de configuration. Ce mode permet de profiter encore plus intensément des réglages du système M xDrive en fonction de l’arrière. En désactivant le DSC (Dynamic Stability Control), le mode 2WD, c’est-à-dire la propulsion arrière pure, entre en jeu.

Image
Image

Un équilibre parfait entre performances et confort

La technologie du châssis crée un équilibre idéal entre les performances sportives et le confort de conduite majestueux au quotidien et sur les longs trajets. Une mise au point spécifique a été effectuée dans le cadre d’essais intensifs sur des circuits, des routes de campagne et des parcours urbains. La grande rigidité de torsion de la structure de la carrosserie et des supports du châssis confèrent à la voiture une agilité, un dynamisme et une précision encore plus grande, et est encore renforcée par des éléments de renfort dans la partie inférieure du plancher et du coffre.

Image
Image

L’essieu avant à jambes de force à double articulation et l’essieu arrière à cinq bras ont une cinématique spécifique. Ils allient légèreté et rigidité particulièrement élevée. La suspension SelectDrive M avec amortisseurs à commande électronique et la direction Servotronic M à assistance variable sont de série sur la BMW M3 Competition M xDrive Touring.

Le système de freinage intégré offre deux réglages pour la sensation de la pédale. Des freins en céramique M Carbon peuvent être commandés en option en remplacement du système de freinage M de série. Des jantes forgées en alliage léger M de 19 pouces (à l’avant) et 20 pouces (à l’arrière) sont montées de série et peuvent être équipées de pneus de piste en option.

Image
Image

Le système DSC comprend une limitation du patinage des roues intégrée à l’unité de commande du moteur. Outre le mode M Dynamic, la BMW M3 Competition M xDrive Touring dispose également de la fonction M Traction Control de série. En mode 2 roues motrices du système M xDrive, le conducteur peut régler les seuils d’intervention de la limitation du patinage des roues sur dix niveaux afin de se rapprocher des limites physiques dans les virages serrés sur circuit.

Sensation de course dans l’habitacle, compartiment arrière très polyvalent

L’écran incurvé BMW Curved Display sera livré de série sur la BMW M3 Competition M xDrive Touring dès son lancement. Il offre une nouvelle interprétation du design du cockpit axée sur l’offre d’une expérience de performance intense. Le groupe d’écrans entièrement numériques se compose d’un combiné d’information de 12,3 pouces et d’un écran de contrôle central de 14,9 pouces. Il est placé derrière une seule surface vitrée inclinée vers le conducteur.

L’écran d’information situé derrière le volant présente toutes les informations de conduite pertinentes avec de nouveaux graphiques et dans un style spécifique M. Des widgets spécifiques M, contenant des informations sur la configuration de la voiture et l’état des pneus, peuvent être affichés sur l’écran d’accueil de l’écran de contrôle. Un affichage tête haute HUD avec un contenu spécifique M est proposé en option.

Image
Image

Les sièges M Sport à réglages électriques avec fonction de mémorisation et chauffage des sièges, ainsi que les garnitures en cuir Merino, sont de série sur la BMW M3 Competition M xDrive Touring. Les sièges baquets M Carbon en option pour le conducteur et le passager avant offrent une symbiose unique entre sensation de sportivité, design léger, finition somptueuse et confort longue distance. L’utilisation de plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP) dans les éléments structurels du coussin et du dossier du siège, ainsi que les découpes dans les supports latéraux et sous les appuie-têtes, permettent de gagner 9,6 kilogrammes par rapport aux sièges M Sport de série.

Le compartiment arrière de la BMW M3 Competition M xDrive Touring comporte trois places. Le dossier de la banquette arrière peut être divisé 40 : 20 : 40. Le rabattement d’une partie des sièges ou de tous les sièges en même temps permet d’augmenter la capacité de chargement de la voiture de 500 litres à 1 510 litres maximum, selon les besoins. La commande automatique du hayon et la lunette arrière à ouverture séparée sont toutes deux de série. Un compartiment de rangement dans le sous coffre permet de ranger le couvercle du compartiment à bagages et le filet de séparation du coffre. Des rails antidérapants qui se relèvent automatiquement du plancher du coffre peuvent être commandés en option. Ils empêchent les bagages de glisser dans des situations de conduite dynamique.

Image
Image

M Drive Pro et système de navigation BMW Maps de série

Les équipements de confort montés de série sur la BMW M3 Competition M xDrive Touring comprennent la climatisation automatique à trois zones, le BMW Live Cockpit Navigation Plus incluant le système de navigation BMW Maps, l’éclairage d’ambiance, le système de haut-parleurs hi-fi et le pack de rétroviseurs intérieurs et extérieurs. Les clients peuvent également bénéficier d’une large sélection de systèmes automatisés de conduite et de stationnement. L’alerte de collision frontale, l’affichage des limites de vitesse avec indicateur de non-dépassement, l’alerte de franchissement de ligne et le contrôle de distance de stationnement sont de série.

Parmi les options disponibles, citons le Drive Assist Pro avec assistant de direction et de contrôle de voie, le régulateur de vitesse actif avec fonction Stop&Go, détection des feux de circulation et navigation active, ainsi que l’assistant de stationnement avec assistant de marche arrière.

Image
Image

Le système de commande et d’exploitation spécifique M comprend le bouton Setup, qui permet d’accéder directement aux options de réglage du moteur, du châssis, de la direction, du système de freinage et de la M xDrive. Deux configurations globales du véhicule peuvent être enregistrées et appelées à l’aide des boutons M du volant. Outre le M Traction Control, le M Drive Pro de série comprend également le M Drift Analyser et le M Laptimer.

Le bouton M Mode de la console centrale permet d’ajuster les réactions des systèmes d’aide à la conduite et les contenus affichés sur l’écran d’information et l’affichage tête haute. Les conducteurs de la BMW M3 Touring peuvent également choisir entre les réglages ROAD, SPORT et TRACK.

Le système BMW iDrive de dernière génération de la BMW M3 Competition M xDrive Touring représente l’incarnation de la numérisation progressive. Il est basé sur le système d’exploitation BMW OS 8.0 et, avec l’assistant personnel intelligent BMW et l’écran incurvé, il a été conçu pour permettre une interaction intuitive entre le conducteur et la voiture grâce à des commandes vocales et tactiles naturelles. Le nouveau système BMW iDrive permet la personnalisation par le biais de BMW ID et de My BMW App, ainsi que l’utilisation à bord du véhicule de la Personal eSIM. L’intégration des smartphones pour l’utilisation de CarPlay® et Android Auto™ fait également partie des spécifications de série. Un système d’antenne compatible avec la 5G assure une connectivité optimisée.

Image
Image

Mon avis sur cette nouvelle M3 Touring 2022 :

Je trouve l’intérieur rouge et surtout l’arrière très très réussi avec ce gros coffre et ses 4 énormes échappements la couleur est annoncée, elle sera violente et démonstrative en propulsion ou efficace et docile en passant le M xDrive en 4 roues motrices. Si comme moi elle vous attire beaucoup, reste à trouver d’ici novembre les 111 950 € demandés par BMW, hors option.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Est ce une réussite ? Qui sera le premier à craquer et à nous présenter sa configuration sur le forum ?

.

Share