Date du jour :27 mai 2026

EuroNcap, note décevante pour la BMW i4

Depuis 2015 la BMW i4 et la Série 2 sont les premières BMW à ne pas obtenir 5 étoiles au crash test EuroNcap.

L’organisme indépendant vient de tester la BMW i4 en juillet 2022. La note obtenue est aussi surprenante que décevante. Ma-BMW a analysé les résultats pour vous.

Image

Les points positifs :

L’habitacle est resté en bon état lors du choc frontal, les occupants sont bien protégés au niveau des genoux et du fémur, que cela soit pour le conducteur, le passager ou des enfants, c’est une très bonne chose.

Avec un choc latérale la protection de toutes les zones critiques du corps est également bonne ou adéquate d’après EuroNcap. Ici le maximum de points a été marqué.

Les sièges protègent bien également contre le coup du lapin et évite dans la mesure du possible les blessures aux cervicales en cas de collision par l’arrière.

L’i4 dispose d’un système eCall avancé qui alerte en cas d’urgence les services de secours mais n’a pas de système pour appliquer les freins après un choc pour éviter les collisions secondaires.

L’i4 a un capot « actif ». Des capteurs dans le pare-chocs détectent lorsqu’un piéton a été heurté et des actionneurs soulèvent la surface du capot pour offrir un plus grand dégagement aux structures dures du compartiment moteur.

Le système de freinage d’urgence autonome (AEB) de l’i4 peut détecter les usagers de la route vulnérables, ainsi que d’autres véhicules. Le système s’est bien comporté dans les tests de sa réponse aux piétons et aux cyclistes.

Un système de rappel de ceinture de sécurité est de série et la voiture est équipée d’un système qui surveille les entrées de direction et émet un avertissement lorsqu’un schéma caractéristique de somnolence ou de conduite avec facultés affaiblies est détecté.

Image

Pourquoi 4 étoiles sur 5 ?

Lors de ce test la BMW i4 a perdue une étoile à cause de résultats moyens dans 2 domaines :
– La protection des usagers vulnérables de la route avec un score de 71 %
– Les aides à la sécurité avec un score de 64 %

Pour la protection des piétons, BMW a montré que le système fonctionnait de manière robuste pour différentes tailles de piétons et sur une large plage de vitesses. Le pare-chocs offrait une bonne protection aux jambes des piétons sur tous les sites de test, mais la protection du bassin était largement médiocre.

Pour les assistants à la conduite la perte de points vient principalement du système de maintien d’urgence dans la voie. Alors que l’assistant au maintient dans la voie est bon, en revanche le Système de maintien d’urgence dans la voie n’obtient que 1,8 sur 4 points soit une note moyenne.

Dernier point à améliorer sur la i4, le système de détection de collision entre les voitures, la BMW n’a pas freiné à tous les coups et récolte ici une note de 3,8 / 6 points.

Image

Est ce que cela va être amélioré ?

Quelques « détails » font donc passer la note de la i4 de 5 à 4 étoiles. Notons tout de même que d’autres voitures testées récemment arrivent à obtenir les 5 étoiles convoitées, c’est le cas par exemple des Kia EV6, Mercedes Classe C, VW multivan ou Volvo C40 recharge.

J’imagine que cela sera pris en compte par BMW pour être rapidement amélioré, voir mis à jour à distance puisque les points perdus sont principalement liés à des fonctions électroniques. Pour ses occupants la BMW reste une voiture qui vous protègera très efficacement.

.