Date du jour :15 décembre 2023

BMW renforce sa production pour les véhicules électriques

Le groupe BMW accélère sa stratégie de production de véhicules électriques en investissant massivement dans ses sites de production mondiaux.

L’une des premières étapes de cette stratégie est l’intégration des modèles entièrement électriques de la NEUE KLASSE à l’usine de San Luis Potosí au Mexique, avec un investissement de 800 millions d’euros dans le site de production local. Cet investissement permettra également la construction d’une usine locale d’assemblage de batteries haute tension, créant environ 1 000 nouveaux emplois pour l’usine de San Luis Potosí.

Usine de San Luis Potosí au Mexique

Usine de San Luis Potosí au Mexique

Image

Image

La production de batteries haute tension chez BMW : un processus hautement automatisé

En parallèle, BMW étend aussi sa production de composants électroniques à Leipzig en Allemagne avec la mise en service de la première ligne d’habillage des cellules pour modules de batteries. Leipzig exploitera un processus complet de production de batteries haute tension d’ici à 2024, ainsi que la production en interne d’e-composants pour la MINI Countryman 100% électrique. Cette extension de la production démontre l’engagement de BMW Group en faveur de la production interne de composants clés pour les véhicules électriques, permettant une plus grande flexibilité et une meilleure qualité de production.

La production de batteries haute tension se déroule en trois étapes: revêtement de cellules, production de modules et assemblage de la batterie elle-même. Les processus sont hautement automatisés.

  1. BMW Group achète ses cellules à des partenaires qui les produisent selon ses spécifications. Le type utilisé dépend du véhicule en question et est choisi pour garantir les meilleures caractéristiques possibles
  2. Le revêtement utilisé par BMW Group est bleu et a été choisi pour son rôle important dans le positionnement des véhicules électriques BMW i et en tant que couleur de signalisation de la gamme.
  3. Une fois revêtues, les cellules de la batterie sont assemblées en unités plus grandes appelées modules. Les modules finis sont installés dans un boîtier en aluminium avec des unités de commande et de refroidissement et des connecteurs qui les connecteront au véhicule. La taille et la forme du boîtier et le nombre de modules à l’intérieur dépendent de la variante du véhicule. Ainsi, chaque voiture reçoit la batterie haute tension la plus appropriée.

Image

De la cellule de batterie au pack haute tension :

Image

Image

Pour quelles voitures ?

La marque allemande offre une gamme complète de véhicules électriques allant de la BMW i3 citadine à la BMW i7, en passant par les i4, iX1 et iX3, sans oublier le vaisseau amiral qu’est le iX. Chaque modèle est conçu pour offrir une expérience de conduite unique et une gamme de fonctionnalités innovantes telles que l’autonomie accrue, la recharge rapide et les technologies de conduite avancées. Les batteries sont également de plus en plus présentent sur les BMW hybrides, elles offrent maintenant entre 50 et 100km d’autonomie en électrique.

Gamme BMW i électrique

Gamme BMW i électrique

Cette nouvelle vision de l’automobile vous intéresse ? Venez en discuter avec nous sur les forums dédiés à ces modèles : BMW i3, BMW i4, BMW i7, BMW iX1, BMW iX3, BMW iX.

 

.