Date du jour :16 juillet 2024

BMW i5 et Série 5 2023, redécouvrez l’excellence Allemande

Plus dynamique que jamais, dotée d’une multitude d’innovations numériques et, pour la première fois, de motorisations entièrement électriques : c’est ainsi que la nouvelle BMW Série 5 2023 se dévoile.

Image

Le lancement de la nouvelle BMW Série 5 Berline débutera en octobre 2023. La nouvelle génération de modèles sera proposée dans le monde entier avec des motorisations entièrement électriques et Hybrides Rechargeables, mais aussi avec des moteurs Essence et Diesel très efficients, incluant la technologie d’Hybridation Légère 48 V. Comme toutes les générations précédentes, la nouvelle BMW Série 5 Berline est produite à l’usine BMW Group de Dingolfing, où sont également fabriqués les moteurs électriques et les batteries haute tension de la BMW i5.

Image

Une élégance sportive et une présence saisissante grâce à un nouveau langage stylistique.

Un langage de conception clair souligne l’élégance sportive et la prestance de la nouvelle BMW Série 5 Berline. Par rapport à la génération précédente, la nouvelle édition de la BMW Série 5 a gagné 97 millimètres en longueur pour atteindre 5.06 mètres, 32 millimètres en largeur pour atteindre 1.90 mètre et 36 millimètres en hauteur pour atteindre 1.515 mètre. Son empattement a été allongé de 20 millimètres pour atteindre 2.995 mètres.

Image

La face avant de la nouvelle BMW Série 5 Berline se caractérise par une interprétation moderne des doubles phares et de la calandre BMW. Des éléments LED disposés presque verticalement servent de clignotants et de feux de jour. La calandre BMW, qui se projette loin vers l’avant, est dotée d’un large entourage et d’un éclairage de contour BMW Iconic Glow (disponible en option).

Sur le côté, la ligne d’épaule haute, les surfaces puissamment dessinées et les deux lignes de caractère tracées avec précision façonnent la carrosserie athlétique du véhicule. Les jupes latérales noires, les poignées de porte affleurantes et le chiffre 5 embossé à la base du montant C attirent également l’attention. Les proportions étirées de façon dynamique se fondent dans un arrière puissant. Les feux arrière plats divisés par une bande chromée interprètent de manière expressive la forme en L caractéristique de la marque.

Image

Image

Le caractère dynamique de la nouvelle BMW Série 5 Berline peut être encore renforcé par la Finition M Sport ou le Pack M Sport Pro, tous deux disponibles en option. La gamme de teintes de carrosserie comprend déjà trois teintes BMW Individual disponible dès le lancement.

Quand le plaisir de conduire et le confort se voient combinés à l’innovation.

La nouvelle BMW Série 5 Berline offre des conditions idéales pour profiter du plaisir de conduire propre à BMW au quotidien et d’un niveau de confort élevé sur les longs trajets. L’ambiance du nouvel habitacle évolue au sein d’un design pur et moderne, caractérisé par un espace généreux pour ses occupants ainsi que l’utilisation de matériaux de haute qualité. De plus, grâce à une finition soignée tournée vers la technologie et un confort acoustique accru, les occupants de la nouvelle BMW Série 5 Berline jouiront d’un plaisir de conduite propre à la marque.

Image

Le cockpit de la nouvelle BMW Série 5 comporte un nombre nettement réduit de boutons et de commandes par rapport à la précédente génération. Ce résultat a été obtenu grâce à la numérisation systématique des fonctions. Le grand écran incurvé BMW Curved Display réinterprète, l’idée propre à la marque, d’orientation du cockpit vers le conducteur. Le système d’affichage entièrement numérique se compose d’un écran d’information de 12,3 pouces et d’un écran de contrôle de 14,9 pouces. Le volant a également été redessiné avec une partie inférieure aplatie et un retour haptique sur les panneaux de commande, ainsi que sur le levier de sélection de la console centrale. La BMW Interaction Bar est un autre point fort. Cette unité fonctionnelle rétroéclairée, en structure cristalline, s’étend sur toute la largeur du tableau de bord, et comprend des commandes tactiles.

Une première chez BMW : un intérieur entièrement végan.

La nouvelle BMW Série 5 berline inaugure de nouveaux sièges Sport faisant partie de l’équipement de série. Les sièges Confort, proposés en option, offrent un large éventail de possibilités de réglages électriques. Cette nouvelle génération de BMW Série 5 est également le premier modèle de la marque à proposer de série un intérieur entièrement végan. Cela comprend les surfaces de sièges, le tableau de bord et les panneaux de portes, ainsi que le volant. Les surfaces des sièges de la version Veganza aux propriétés similaires au cuir sont également disponibles en option avec une perforation décorative. D’autres équipements optionnels comprennent la sellerie en Cuir Merino BMW Individual dans plusieurs variantes bicolores.

Image

Image

La BMW i5 M60 xDrive comme modèle de pointe.

La BMW i5, modèle 100 % électrique, est équipée de la technologie BMW eDrive de 5ème génération largement améliorée et est lancée en deux versions. La première des deux nouvelles motorisations purement électriques est incorporée dans la version M60. Ainsi, la BMW i5 M60 xDrive dispose d’une puissance de 601 ch (442 kW)* et des caractéristiques de design spécifiques. Les deux moteurs sont intégrés aux essieux avant et arrière afin de constituer une transmission intégrale électrique. Le couple généré par le système peut atteindre 820 Nm lorsque la fonction M Sport Boost ou la fonction M Launch Control est activée. Cela permet à la BMW i5 M60 d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 230 km/h, limitée électroniquement.

La BMW i5 eDrive40 est la deuxième version 100 % électrique disponible au lancement. Son moteur électrique entraîne les roues arrière et génère une puissance maximale de 340 ch (250 kW*) et un couple maximal de 430 Nm avec la fonction Sport Boost ou Launch Control. La BMW i5 eDrive40 accélère de 0 à 100 km/h en 6,0 secondes et fait culminer sa vitesse maximale à 193 km/h.

Image

La batterie haute tension, peu encombrante, est logée dans le soubassement et dispose d’une capacité nette de 81,2 kWh. Outre les moteurs électriques efficaces, la dernière version de la récupération d’énergie adaptative permet une absorption plus importante de l’énergie cinétique lors du lever de pied. Par ailleurs, une utilisation judicieuse de la pompe à chaleur centralisant le chauffage et le refroidissement de l’habitacle, du système de propulsion et de la batterie haute tension, contribue à la grande autonomie. Les autonomies WLTP respectives sont de 455 – 516 kilomètres pour la BMW i5 M60 xDrive et de 477 – 582 kilomètres pour la BMW i5 eDrive40. Cette nouvelle BMW Série 5 dispose également de la récente fonction MAX RANGE, permettant d’augmenter l’autonomie jusqu’à 25 % grâce à une limitation de la puissance et de la vitesse, mais aussi en désactivant les fonctions de confort.

*Lorsque la fonction M Launch Control ou M Sport Boost est activée.

Solutions innovantes d’eCharging de BMW Charging.

L’unité de recharge (CCU) de la BMW i5 permet une charge en courant alternatif d’une puissance allant jusqu’à 11 kW de série, et jusqu’à 22 kW en option. La batterie haute tension peut être chargée en courant continu avec une puissance allant jusqu’à 205 kW. Par exemple, le niveau de charge de la batterie de la BMW i5 peut passer de 10 à 80 % en 30 minutes environ.

Les nouvelles BMW i5 sont également les premiers véhicules BMW de la marque à pouvoir être utilisés avec la fonction Plug & Charge. Cette fonction permet au véhicule de s’authentifier automatiquement aux bornes de recharge publiques compatibles sans avoir à utiliser une application ou une carte de recharge. Une caractéristique unique est l’option multi-contrats, qui permet aux clients de stocker numériquement dans le véhicule jusqu’à cinq contrats d’électricité individuels compatibles avec la fonction Plug & Charge, provenant de fournisseurs différents.

Image

Nouveaux moteurs Essence et Diesel accompagnés par la technologie d’hybridation légère 48V.

Les moteurs Essence et Diesel conçus sur la nouvelle génération modulaire BMW Group Efficient Dynamics seront proposés dans une sélection spécifique au marché. Ils sont désormais dotés de la technologie d’Hybridation Légère 48V et sont associés de série à une nouvelle boîte de vitesses Sport à 8 rapports.

En France, les modèles quatre cylindres seront initialement lancés sur le marché, avec la BMW 520i de 208 ch ainsi que les BMW 520d et BMW 520d xDrive disposant de 197 ch chacune. La gamme de modèles sera complétée au printemps 2024 par deux variantes dotées d’une motorisation Hybride Rechargeable de dernière génération. Un nouveau moteur Diesel à six cylindres en ligne sera disponible pour la BMW Série 5 Berline à partir de 2024. Une autre variante de la BMW i5 à transmission intégrale électrique suivra également dans le courant de l’année 2024.

Image

Un équilibre unique entre la dynamique de conduite et le confort de voyage.

L’équilibre caractéristique de la BMW Série 5 Berline entre une sportivité maximale et confort de haut niveau est une fois de plus renforcé dans la nouvelle génération. Pour se faire, l’empattement a été allongé pour devenir le plus long de son segment. Par ailleurs, les voies plus larges aux essieux avant et arrière, une répartition presque parfaitement équilibrée des masses sur les essieux (rapport 50/50), une construction légère intelligente et une rigidité accrue des liaisons entre la carrosserie et le châssis y contribuent.

Image

La technologie de pointe du châssis, tout comme les systèmes de contrôle, a été développée en fonction du modèle, de la répartition des masses associée et de la technologie moteur correspondante. Elle comprend un antipatinage à commande directe, un système de freinage intégré et une direction sport à démultiplication variable de série. Une suspension DirectDrive M, un système de freinage M Sport et la suspension Adaptive Pro (de série sur la BMW i5 M60 xDrive) avec amortisseurs à régulation électronique, direction IntegralActive à 4 roues directrices et nouvelle gestion de la dynamique verticale sont disponibles en option. La suspension Adaptative M Pro (disponible en option) comprend également la stabilisation active du roulis avec la fonctionnalité Active Roll Comfort. Les jantes en alliage léger de 18 ou 19 pouces (BMW i5 et modèles Hybrides Rechargeables) font partie de l’équipement standard. Des jantes en alliage léger, allant jusqu’au 21 pouces, et des pneus performance sont proposés en option.

Expérience de conduite autonome accrue : nouveau Highway Assist, Active Lane Change Assist unique.

Une gamme considérablement élargie de systèmes à la conduite et au stationnement automatisés est disponible de série ou en option pour la nouvelle BMW Série 5 Berline. Un ensemble technologique innovant crée les conditions d’une fonctionnalité exceptionnelle.

Le point fort de la gamme est le Drive Assist Pro, disponible en option, qui comprend le régulateur de vitesse actif avec fonction Stop&Go, ainsi que des fonctions telles que l’assistant de direction et de contrôle de la voie. En première mondiale, le système de la nouvelle BMW Série 5 comprend également l’assistant actif de changement de voie avec activation des yeux. Cette fonction de confort permet d’atteindre un nouveau niveau d’interaction entre le conducteur et la voiture. Le véhicule suggère un changement de voie qui peut être effectué pour la première fois en regardant dans le rétroviseur extérieur pour confirmer le changement de voie. L’assistant de changement de voie actif prend automatiquement en charge les mouvements de direction nécessaires, si la situation de la circulation le permet.

La nouvelle BMW Série 5 Berline est équipée de série de l’assistant de stationnement, y compris l’assistant de recul. Avec le Park Assist Pro en option, le stationnement et les manœuvres automatisés sur une distance maximale de 200 mètres peuvent être commandés dans le véhicule ou à l’aide d’un smartphone à l’extérieur du véhicule.

Image

Un fonctionnement intuitif et de nouvelles expériences numériques : BMW iDrive avec « QuickSelect » et BMW OS 8.5.

Le système d’affichage et de commande BMW iDrive amélioré avec « QuickSelect » contribue également à l’expérience de conduite et de voyage caractéristique de la nouvelle BMW Série 5 Berline. Il est basé sur le système d’exploitation BMW OS 8.5 et comporte un écran d’accueil redessiné avec des icônes de fonctions disposées verticalement du côté du conducteur. La fonction « QuickSelect » permet d’accéder directement aux fonctions sans avoir à passer par un sous-menu. Cela signifie que le système a reçu une structure de menu améliorée, orientée vers les appareils du secteur de l’électronique grand public.

Le nouveau BMW iDrive est également associé au BMW Curved Display et au BMW Intelligent Personal Assistant. Il est systématiquement conçu pour être utilisé au moyen d’un écran tactile et d’un langage naturel. En outre, la nouvelle BMW Série 5 Berline dispose également de boutons au volant et du contrôleur BMW iDrive sur la console centrale. Le BMW Live Cockpit Navigation Pro en option comprend l’affichage tête haute BMW et la réalité augmentée sur l’écran de contrôle ou le combiné d’instruments. L’option BMW Natural Interaction est également disponible pour contrôler les fonctions à l’aide de gestes.

Image

Les jeux-vidéos embarqués font leur apparition dans la nouvelle BMW Série 5 Berline.

En outre, le système d’exploitation BMW OS 8.5 offre une plus large gamme de contenus numériques pour l’information et le divertissement, des cycles de mise à jour plus rapides pour les fonctions, une meilleure information sur les bornes de recharge pour les véhicules électriques et un accès optimisé à de nombreux services en ligne spécifiques. Le streaming vidéo est possible sur l’écran de contrôle, tout comme une forme innovante de jeux-vidéos embarqués, présentée pour la première fois dans la nouvelle BMW Série 5 Berline avec la plateforme AirConsole. Le conducteur et les passagers peuvent jouer à des jeux dits occasionnels lorsque le véhicule est à l’arrêt, par exemple pour combler les temps d’attente pendant le chargement de la batterie de la BMW i5.

Mise en réseau optimisée avec jusqu’à quatre antennes mobiles 5G.

Parmi les autres innovations, citons le scénario de bienvenue avec spectacle lumineux et accueil personnalisé, qui comprend également, en option, le tapis lumineux dynamique. La BMW Digital Key Plus est désormais disponible sur tous les smartphones compatibles avec les systèmes d’exploitation iOS ou Android, ainsi que pour l’Apple Watch. Avec deux antennes de téléphonie mobile 5G de série et quatre en option, la nouvelle berline d’affaires offre une connectivité et une qualité téléphonique optimisées. La Personal eSim intègre pleinement le véhicule dans l’écosystème numérique du client.

La nouvelle BMW Série 5 Berline offre un choix de six Modes Personnels pour offrir une expérience immersive du véhicule. La dotation de série comprend également une intégration optimisée des smartphones via Apple CarPlay® et Android Auto™. Grâce à la fonction de mises à jour logicielles à distance, le véhicule reste toujours à jour avec les derniers logiciels. Avec BMW ConnectedDrive Upgrades, les clients peuvent également tester gratuitement des fonctions sélectionnées pendant une période d’un mois, puis les réserver pour une durée déterminée.

Image

La digitalisation modifie les attentes des clients à une vitesse extrêmement rapide. Un traitement individualisé et adapté à chaque situation est désormais obligatoire. De plus, une gestion proactive et rapide des besoins est plus que jamais une priorité. Le lancement sur le marché de la nouvelle BMW Série 5 Berline permet au BMW Group de répondre à ce changement des attentes des clients grâce à l’arrivée de la technologie Proactive Care. Cette technologie qui intègre de l’intelligence artificielle interprète les données issues des différents capteurs de la Nouvelle BMW Série 5 et réalise des auto-diagnostics permettant d‘anticiper les besoins de maintenance. Le client est contacté de manière proactive par le service clients BMW, en anticipation, afin de se voir offrir les meilleures solutions.

La BMW Série 5 sera lancée en France avec un moteur essence, un moteur diesel ainsi que deux versions électriques, dont les tarifs sont affichés ci-dessous :

Image

Que pensez-vous de cette nouvelle Série 5 2023 et de ses éqipements haut de gamme ?

Qui sera le premier à nous la présenter sur le forum ? Donnez-nous votre avis.

.