Essai BMW X1 18d sDrive

Dans la série « J’ai essayé une BMW » je vous propose aujourd’hui un petit tour en BMW X1. Rien de très nouveau mais c’est mon premier essai d’un X1 et j’avais envie de partager mes impressions avec vous. Il n’est pas très propre mais à seulement 11 000Km.

Image

Image

Agrément de conduite, retrouvons nous le plaisir de conduire BMW ?

Je monte dedans et mets le contact sans savoir quelle version j’ai entre les mains. Go, Je démarre le moteur démarre, les bruits sont très bien filtrés y compris au ralenti et à froid (il faisait 5°c). La sensation se confirme dès les premiers tours de roues, l’insonorisation du moteur est vraiment bien travaillée, j’ai eu 2 minutes d’hésitation en me demandant si j’avais un moteur essence ou un diesel entre les mains. Le moteur est un peu moins présent dans l’habitacle que sur mon X4 20d.

Après vérification ce X1 gris clair est équipé du moteur 4 cylindres Diesel de 150 Ch et 330 Nm de couple, accouplé à une boite automatique.

Ca lag … En départ arrêté à un feu, un Stop ou lorsque l’on veut relancer la voiture à très faible vitesse on retrouve malheureusement un « lag » peu agréable. Entre l’appui sur la pédale, le changement de vitesse, la pression de turbo qui monte et la voiture qui commence à vraiment accélérer le délai est un peu long. Le X1 n’y est pour rien, j’ai l’impression que c’est une caractéristique du 4 cylindres Diesel et de sa boite auto.

Rien de rédhibitoire mais en ville la conduite pourrait être plus agréable sans ce petit délai. 

Une fois sur la route que cela soit sur nationale ou autoroute la puissance est largement suffisante et le X1 devient bien plus agréable à conduire, c’est son terrain de prédilection. Les 150 ch déplacent les 1500 Kg de la voiture facilement, on peut même dire qu’il marche plutôt bien.

L’insonorisation à 130Km/h est toujours bonne coté moteur mais les bruits d’air et de roulement commencent à se faire entendre. C’est normal.

Tenue de route

Contrairement à ce que le look de cette BMW laisse penser ce n’est ni une propulsion ni une 4 roues motrices. Cette version sDrive est une traction 2 roues motrices. La motricité est moyenne y compris sur sur le sec. En forte accélération en 1ere il n’est pas rare d’entendre un petit couinement de pneu. Les retours de couple dans la direction et le volant se font sentir dès que l’on accélère alors que le volant n’est pas tout à fait droit. je trouve que cela gigote un peu trop pour une BMW.

Sinon la tenue de route est bonne mais pas très sportive, la voiture est plutôt typée confort, elle emmènera vos passagers dans un bon confort sur de longs trajets.

L’intérieur :

Le compteur est sympa avec ses chiffres éclairés en permanence y compris en plein jour 

 J’aime bien également les matériaux des sièges ainsi que le tableau de bord et ses finitions Surpiqûres. Cette version M Sport est bien équipée et l’audio est de très bonne qualité.

Image
Image
Image
Image

Je n’aime pas trop le design de la banquette arrière mais les sièges avant sont bien dessinés et les réglages nombreux. Je n’ai pas fait assez de Km pour juger de leur confort.

Points positifs / points négatifs du X1 sDrive 18d

Pour moi ce X1 a nombreux points positifs et quelques points à améliorer, voici mon avis :

Points positifs :
Position de conduite surélevée
Moteur bien insonorisé
Boite de vitesse très souple
Moteur volontaire
Bien équipé en version M Sport
Bonne sonorisation
Très beau toit vitré
Consommation raisonnable (environ 6L/100)

Points à améliorer :
Petit délai à l’accélération à basse vitesse
Suspensions un peu souples
Motricité moyenne et retour de couple dans le volant
La molette iDrive est positionnée trop bas
Tarif élevé, je n’ai pas calculé mais on doit être entre 45 000 et 50 000 avec les options.

Image
Image

Globalement j’aime bien ce X1, l’intérieur est sympa, l’extérieur avec son look de SUV est dans la tendance actuelle. L’habitabilité est bonne, l’insonorisation également. Je reste par contre sur ma faim au niveau du comportement apporté par l’architecture traction.

Il faut que j’aille le rendre ce soir, je vais pouvoir jouer encore un peu avec 

Si vous roulez en X1 je suis preneur de vos avis et commentaires par rapport à mon court essai.

.

About Admin

Thomas, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, j’anime et administre ce blog et son forum qui réunissent plus de 15 000 membres passionnés de BMW. Rejoignez nous vite !

Similar Posts