Nouvelles BMW M3 et M4 Competition 2020 2021-14

BMW nous présente aujourd’hui les nouvelle BMW M3 et M4 qui sont pour moi les références sportives de la marque.

Il faut dire que la M3 nous donne envie et nous fait nous retourner dans la rue depuis maintenant 35 ans. Voici toutes les informations, caractéristiques techniques et tarifs de ces versions 2020

Les deux version disponibles en France sont les BMW M3 Competition Berline et la BMW M4 Competition Coupé. Elles seront disponibles d’ici quelques mois, à partir de mars 2021. Les versions non compétition elles ne seront pas disponibles dans l’hexagone.

Image

BMW M3 Competition Berline :

  • 510 ch (375 kW)
  • accélération de 0 à 100 km/h : 3,9 secondes
  • consommation de carburant en cycle mixte : 10,1-10,2 l/100 km
  • émissions de CO2 en cycle mixte : 231-234 g/km

BMW M4 Competition Coupé :

  • 510 ch (375 kW)
  • accélération de 0 à 100 km/h : 3,9 secondes
  • consommation de carburant en cycle mixte : 10,1-10,2 l/100 km
  • émissions de CO2 en cycle mixte : 230-233 g/km

Les BMW M3 Competition Berline et BMW M4 Competition Coupé sont équipées de la boîte de vitesses M à huit rapports et pourront être équipées de la technologie M xDrive, proposée en exclusivité à partir de l’été 2021.

Image
Image

Bloc six cylindres en ligne doté de la technologie M TwinPower Turbo, capacité à proposer des régimes très élevés avec une puissance maximale de 510 ch (375 kW) et jusqu’à 650 Nm de couple. Double turbocompresseur, injection directe d’essence optimisée, systèmes de refroidissement et d’alimentation adaptés à la conduite sur circuit, échappement conçu sur mesure avec volets à commande électrique pour une signature sonore riche en émotions.

Boîte de vitesses M à huit rapports de dernière génération avec fonction Drivelogic et trois programmes d’étagement. Technologie M xDrive reliée au différentiel actif M Sport, réglage de la répartition du couple moteur privilégiant le train arrière, choix possible entre trois modes : 4WD, 4WD Sport et 2WD pour un fonctionnement exclusivement en propulsion avec DSC désactivé.

Image
Image
Image

Suspension SelectDrive M avec amortisseurs à régulation électronique et direction M à assistance variable, de série. Essieux avant et arrière ajustés pour davantage de sportivité (caractéristiques des modèles BMW M).

Nouveau système de freinage intégré avec deux réglages disponibles pour la course de la pédale et la réponse au freinage. Freins M composite de série, freins M carbone-céramique en option.

Contrôle dynamique de stabilité (DSC) avec mode M Dynamic et, pour la première fois, un dispositif antipatinage intégré et un système M Traction Control à dix positions.

Image
Image
Image
Image

Jantes M forgées en alliage léger

19 pouces à l’avant, 20 pouces à l’arrière. Pneumatiques Performance disponibles en option.

Structure & châssis extrêmement rigide, grâce à des éléments de renfort spécifiques pour le compartiment moteur, plaque de renfort en aluminium sous-châssis pour l’essieu avant, renforts sous plancher et plaque de renfort sous châssis pour l’essieu arrière, fixée à la caisse par une liaison mécanique rigide.

Deux variantes de carrosserie au choix avec design extérieur spécifique et esthétique marquante. Les BMW M3 Competition Berline et BMW M4 Competition Coupé présentent des caractéristiques visuelles en adéquation avec les performances de la voiture : grille de calandre BMW M avec larges ailettes verticales, passages de roues athlétiques avec ouïes M visibles, larges seuils de portière reliés aux jupes avant et arrière, toit en carbone avec arêtes aérodynamiques optimisées, spoiler arrière et doubles sorties d’échappement caractéristiques des modèles M. Nouvelles teintes de carrosserie exclusives. Pack extérieur M Carbon et équipements BMW M Performance disponibles en option.

Image
Image
Image
Image

Ergonomie optimisée dans le cockpit avec design M pour les écrans et commandes

Nouveaux sièges M Sport et sellerie tout-cuir Merino ; ventilation des sièges disponible en option. Nouveaux sièges baquets M Carbon en option.

De plus, l’ergonomie & l’affichage sont spécifiques à la gamme M avec bouton offrant un accès direct aux paramètres réglage du moteur, du châssis, de la direction et des freins ainsi que, sur certains modèles, de la transmission M xDrive, de l’assistance au changement de rapport et du contrôle de motricité. Deux séries de paramètres entièrement personnalisés peuvent être activées à l’aide des boutons M situés sur le volant.

Image
Image
Image

Le bouton M Mode sert à personnaliser la configuration des seuils de déclenchement des systèmes d’aide à la conduite, ainsi que celle de l’affichage des informations sur le tableau de bord et l’affichage tête haute HUD disponible en option. Les modes ROAD et SPORT sont disponibles de série ; un mode supplémentaire baptisé TRACK dédié à la conduite sur circuit s’y ajoute en complément de l’option M Drive Professional.

Nouveauté : l’équipement M Drive Professional (avec outils M Drift Analyser, M Laptimer et M Traction Control), pour des performances sur circuit encore plus intenses.
Gamme de systèmes d’aide à la conduite considérablement augmentée. Dotation de série : aide au stationnement Park Distance Control, avertisseur de risque de collision à l’avant et indicateur de la vitesse maximale autorisée. Les équipements optionnels comprennent le système d’aide à la conduite Drive Assist Pro avec assistant directionnel et de maintien de voie, navigation active, aide au stationnement avec assistant marche arrière, système d’enregistrement BMW Drive Recorder et affichage tête haute avec design M.

Image
Image
Image

Le système BMW Live Cockpit Navigation Pro comprend de série un affichage intégré entièrement numérique, les cartes de navigation BMW Maps ainsi que l’assistant personnel BMW Intelligent Personal Assistant.

Image
Image

Le Pack M Performance Piste proposé pour la toute première fois permet de réduire le poids du véhicule de quelque 25 kg grâce à un certain nombre d’équipements plus légers comme les freins M carbone-céramique, des jantes M exclusives en alliage léger et des sièges baquets M Carbon.

Tarifs au 23 septembre 2020 :

  • BMW M3 Competition Berline : 102 000 €
  • BMW M4 Competition Coupé : 104 550 €

L’avis de ma-bmw.com :

– Ce moteur va certainement être une merveille à conduire avec ses 510ch et son couple de camion
– Les calandres dérivées de la Série 4 vont faire parler sans aucun doute
– J’ai vraiment envie de les essayer mais si c’est possible dans une couleur autre que le vert cela m’arrange
– Les intérieurs sont magnifiques, j’espère que les sièges seront confortables pour un usage au quotidien, surtout sur la M4
– J’ai un petit faible pour les 2 boutons rouges au volant qui sont la pour vos coller la tête sur l’appui tête
– Il va falloir être patient jusqu’à mars 2021 …

Et vous, qu’en pensez-vous ? Donnez nous votre avis sur le forum.

.

About Admin

Thomas, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, j’anime et administre ce blog et son forum qui réunissent plus de 15 000 membres passionnés de BMW. Rejoignez nous vite !

Similar Posts