BMW Tour 2021 Le Mans

Un membre du forum, « elegil », a eu l’occasion de participer au BMW M Passion Tour 2021 qui avait lieu ce Week-End sur le circuit du Mans, il nous partage ci-dessous ses impressions et de nombreuses photos :

J’étais au BMW passion tour au Mans, j’ai adoré cette expérience, une journée formidable et des souvenirs plein les yeux et les oreilles.


L’organisation est excellente, et les infrastructures du Mans, sans doute les plus belles pour un circuit en France, ne sont évidemment pas pour rien dans ce ressenti général. J’ai beau y avoir déjà tourné en moto, y revenir donne les mêmes frissons tant tout respire ici la passion des sports mécaniques avec notamment une omniprésence du branding Porsche un peu partout (même dans la vidéo sur la sécurité bmw hahaha).


Bouffe correcte, mention spéciale pour les crêpes, les boissons chaudes et froides disponibles à volonté toute la journée, staff énorme, sympathique et disponible, public très nombreux jeune et vieux, passionné ou curieux, des regards souvent rêveurs devant les très belles voitures émaillant le parking et remplissant la ligne des stands.
Autre mention pour Ari Vatanen, disponible, humble, qui en 5mn de conversation, m’a donné une belle leçon de vie. J’étais déjà fan, je le suis encore plus.

Image


Et dernière mention pour l’ambiance générale, pas de kekes, seulement 2 drapeaux noirs sur toute la journée à priori, et même constat sur le parking et dans les stands. Bien au contraire, beaucoup de sympathie et de respect mutuel, des échanges sympas entre passionnés.


Et chapeau au service technique BMW qui a purgé à l’arrache les freins à l’agonie de la belle Nissan 370Z d’un pote en ne faisant payer que le consommable.

Il y avait beaucoup de monde sur la piste à chaque cession, trop pour espérer faire de bons temps, mais juste assez pour bien s’amuser, améliorer ses trajectoires et les dépassements car il y avait quand même pas mal de pilotes assez lents dans mon groupe (on était classé par puissance plutôt que par niveau comme dans un trackday classique, j’étais dans le « autour de 350cv ».

Image


Beaucoup de bijoux dans les 2 groupes rapides, et même quelques monstres. Pas d’hypercars ni de oldtimers sur la piste malheureusement. Enormément de M2 et M3 fort logiquement. Quelques Mini GP qui tournent étonnamment fort.


Mention spéciale pour l’essai de la M4 avec un instructeur aussi sympathique que compétent. En seulement 3 tours d’essai mais plus encore ensuite en passager pour 3 tours vraiment à fond avec beaucoup de conseils très didactiques, j’ai énormément appris sur les trajectoires optimales en voiture, la gestion du freinage et le bon placement de la réaccel. Je croyais me débrouiller correctement et appuyer fort sur mes freins, j’ai pris une sacrée leçon d’humilité, et une leçon de conduite tout court. Assurément le meilleur moment de la journée.

Image

C’est une voiture extraordinaire qui m’a laissé une bien meilleure impression sur piste que lors d’un précédent essai routier, elle est ici dans son élément naturel, avec un freinage démentiel, un châssis parfaitement équilibré et un moteur énorme. Ce genre de voiture est devenu inexploitable sur route sur laquelle on s’amusera bien plus avec quelque chose de plus petit et moins puissant, mais sur piste, quelle bête ! Elle n’a ni le charme, ni l’ambiance d’une 911, mais c’est un monstre de technologie et d’efficacité, avec une finition intérieure en très net progrès sur ses devancières et un nuancier de peintures osé qui me réconcilie beaucoup avec les behemes haut de gamme.


Au final, j’aurais du mal à vous conseiller entre un trackday classique et un tel évènement, mais si vous êtes fan de BMW et avez envie d’essayer une M4, c’est assurément une journée à vivre ! Et ce qui est sûr, c’est qu’avant de faire des trackdays solos, il faut commencer par des journées avec instructeur, quel que soit le circuit, pour performer !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Merci elegil pour ton partage, tu as assurément passé une belle journée d’après ton récit.

.

About Admin

Thomas, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, j’anime et administre ce blog et son forum qui réunissent plus de 15 000 membres passionnés de BMW. Rejoignez nous vite !

Similar Posts