BMW-M-town-Experience

Le BMW M Town Expérience c’est une journée organisée par les concessionnaires BMW pour faire découvrir la gamme //M à ses clients. Rien de mieux pour vous donner l’envie d’en commander une que d’en prendre le volant pour un bel essai.

BMW X7 M50D, M2 Competition, X3M Competition et X4 M Competition, le paddock était bien rempli !

Image

GTRS57, membre du forum y a participé et nous raconte sa journée au volant des bolides. Voila ses impressions :

« Après un déjeuner champêtre à l’auberge de la Klaus, arrivée sur le parking : une brochette de modèles sympa : X3M-X4M , X7, Série 8 Cabrio, M4, M5 Compétition (bizarrement pas proposée lors des réservations) et M2 Compétition.

Je débute avec le X3M, pour pouvoir comparer avec mon X3 M40i.

D’ordinaire j’apprécie la ligne du X3M avec ses appendices spécifiques M : rétros, calandre, pare choc. Mais là, BM est tombé dans le comble du mauvais gout : la voiture est orange (j’ai l’impression que la teinte n’est même pas métal) et l’intérieur est en cuir…rouge 

Cela pique carrément les yeux. L’association me semble sur le long terme impossible à supporter……

Image

J’ai vraiment du mal avec le levier de vitesse : la marche arrière R est décalée par rapport au reste. Pas simple de passer de D à M. je trouve le levier du M40i plus simple d’utilisation.
Il y a 2 palettes rouges au niveau des pousses qui permettent de programmer les modes : boite, suspension, moteur….très pratique. 

La sonorité du moteur est très sympa. Cela chante plus que sur le mien. Les montées en régime en mode Sport sont très rapides, d’autant plus que j’apprends que la boite n’est pas une BVA comme sur le M40i mais une boite à double embrayage, donc sans convertisseur de coupe, à priori bien plus rapide qu’une traditionnelle BVA. On pousse les rapports au-delà de 7000 trs.  J’aurai aimé des suspensions très fermes, notamment en conduite sportive 

Image

Au final, le X3M est très plaisant, mais je ne suis pas séduit par le concept d’un SUV puissant, qui reste au final lourd, avec un centre de gravité haut placé. Quand on arrive vite dans un virage, ces 2 facteurs vous rappellent à l’ordre rapidement et on ne se sent pas en toute confiance. Après c’est peut être une question d’habitude. 

Je passe ensuite au X7, vaisseau amiral de la gamme.

En M50D quadri turbos 400 ch. L’intérieur est très bien fini. Il y a beaucoup d’espace mais c’est un 7 Places sans bagages ou un 5 avec. En configuration 7 places, le coffre fait 50 cm de profondeur, ridicule ( au regard de mon GMC Ykon 5.70 m aux EU, 7 places et mes 5 valises king sizes dans le coffre)

Image


Démarrage : la sonorité est agréable, on est loin d’un mazout standard. Aucun claquement. On est presque plus proche d’un V8 essence au ralenti. Dans les montées en régime, on est tout de même loin de la sonorité d’un essence. Et puis la zone rouge est à 5000 trs, ce qui reste élevé pour un diesel mais faible pour un essence. Le confort est royal, la suspension fait le job. En dehors d’un gabarit incompatible avec la majorité des parkings souterrains en France, le X7 doit être très sympa en daily. J’apprécie de plus en plus son look décalé, notamment la calandre avant M Sport très agressive.


Dernier essai : la M2 Compétition

celle que j’ai choisie en dernier et qu’au final j’ai préférée. Un vrai kart avec un sacré moteur : le même bloc aujourd’hui que les M3/M4 depuis que le train avant a été élargi pour pouvoir le rentrer. On a plus de physique bodybuildé, à la limite kéké de l’ancienne génération 

Image

A l’intérieur, la poignée de frein à main et le levier de vitesse sont d’un autre âge. Démarrage, sonorité classique, donc jouissive du L6 BM. Mode sport, en M, cela pousse très fort et le train avant est rivé à la route. On peut vraiment attaquer en poussant tous les rapports au-delà de 7000 trs. Quel pied. Je ne connais pas le prix, mais par rapport à des sportives bien plus chères, j’imagine un rapport qualité prix plutôt bien placé. En performances, on ne doit pas être très loin d’un 911….

Voilà, au final, de belles découvertes mais des routes que je ne connaissais pas, étroites donc pas toujours évidentes de profiter des voitures à fond….
On peut quand même louer ce genre d’initiative de la part de BMW. »

Merci gtrs57 pour ton partage, il ne te reste plus qu’a passer commande 🙂

.

About Admin

Thomas, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, j’anime et administre ce blog et son forum qui réunissent plus de 15 000 membres passionnés de BMW. Rejoignez nous vite !

Similar Posts