Nouvelle-BMW-X3-30e-hybride-G01-2020

BMW nous présente aujourd’hui en détail le X3 30e hybride, voici la synthèse de ma-bmw.com et le communiqué de presse de la marque à l’hélice :

Quoi de neuf avec ce BMW X3 30e ?

  • 1 moteur essence 4 cylindres + 1 moteur électrique pour une puissance maxi de 292ch pour un couple de 420Nm
  • Le 0 à 100km/h est réalisé en 6,1 secondes
  • Le X3 30e est rechargeable, sa batterie lithium-ion haute tension promet une autonomie en 100% électrique de 55km
  • Il faut 6 heures pour recharger la batterie sur une prise électrique classique. 3 heures avec une Wallbox de recharge
  • Le consommation annoncée est comprise entre 2,1 et 2,4 L /100km + 16,4 et 17,2 kWh/100km
  • Les émissions de CO2 devraient vous plaire, avec 49 à 54g de CO2 par km vous n’aurez aucun malus à payer
  • Le volume du coffre est de 450 litres, il perd donc 100 litres par rapport à son homologue sans batterie
  • La nouvelle BMW X3 xDrive30e sera produite à partir de décembre 2019 à l’usine BMW de Spartanburg, aux États-Unis
  • Vous aurez le choix entre 6 version : Finition « de base », Lounge, Business Design, xLine, M Sport et Luxury
  • Il sera disponible à la vente au printemps 2020 à des tarifs compris entre 58 et 68 000€

Mon avis ?

Avec une autonomie électrique de 50km il sera possible de faire une partie des trajets quotidiens sans utiliser le moteur essence (en roulant cool), ce X3 est donc très intéressant sur le papier et sur le plan de la fiscalité. Avec le couple immédiat du moteur électrique il devrait s’approcher du plaisir de conduite d’un 6 cylindres, je suis impatient de l’essayer pour voir si les performances et l’agrément sont bien au rendez-vous.

Attention à la consommations alléchante annoncée (2,1 litres/100km), elle n’est valable que quand la batterie est chargée, donc pendant les 50 premiers km du trajet. A cela il faut ajouter la conso d’électricité. 17kWh/100 représentent environ 2,5€.

Cela reste toutefois une offre alléchante qui trouvera certainement sa clientèle auprès des entreprises ou des particuliers sensibles aux taxes et au confort de conduite.

Image

Pour tout savoir sur ce nouveau X3 hybride voici le communiqué de presse BMW :

Plébiscité par le public, la BMW X3 est désormais proposée dans une version Hybride Rechargeable (PHEV) : la BMW X3 xDrive30e. Grâce à ses cellules de batterie à la pointe de la technologie, le nouveau modèle offre une autonomie électrique sans émissions locales pouvant atteindre 55 km*

En alliant la transmission intégrale intelligente BMW xDrive et la technologie de pointe BMW eDrive, la nouvelle BMW X3 xDrive30e séduit par son plaisir de conduire durable. Le nouveau modèle est déjà le troisième Sports Activity Vehicle (SAV) de la gamme à proposer une motorisation hybride rechargeable et une transmission intégrale, offrant ainsi une polyvalence et une conduite 100 % électrique riches en émotions ainsi qu’une consommation de carburant nettement réduite et des émissions particulièrement faibles. Le moteur thermique 4 cylindres et le moteur électrique du SAV hybride rechargeable développent une puissance cumulée de 292 ch (215 kW). L’association unique de la transmission intégrale intelligente et de la technologie de pointe BMW eDrive permet de réduire la consommation moyenne de carburant (2,1-2,4 l/100 km*) et les émissions de CO2 (49-54 g/km*). La consommation électrique en cycle mixte de la nouvelle BMW X3 xDrive30e est comprise entre 16,4 et 17,2 kWh/100 km*. Dotée de cellules à la pointe de l’innovation, sa batterie lithium-ion haute tension permet une autonomie comprise entre 51 et 55 km* en conduite 100 % électrique.

La nouvelle BMW X3 xDrive30e sera produite à partir de décembre 2019 à l’usine BMW de Spartanburg, aux États-Unis. Le nouveau modèle sera disponible à la vente au printemps 2020. BMW Group poursuit ainsi l’électrification de sa gamme de motorisation et implémente une stratégie produit répondant aux différents besoins de sa clientèle. Plébiscité par les clients du monde entier, le SAV sera le premier modèle BMW à être proposé avec une motorisation thermique, hybride rechargeable ou, à partir de 2020, 100 % électrique.

Image
Image

Un SAV doté d’une excellente agilité, d’une aptitude remarquable au tout-terrain et d’une efficience hors pair

La nouvelle BMW X3 xDrive30e associe avec brio les qualités typiques d’un SAV à une motorisation particulièrement efficiente. Le modèle hybride rechargeable se caractérise également par son agilité, sa conduite tout en sportivité, sa polyvalence remarquable, son intérieur particulièrement pratique, ses finitions premium et sa connectivité hors pair. Le système BMW xDrive répartit en continu la motricité entre les roues avant et arrière en fonction de la situation de conduite, même en mode tout électrique, afin d’assurer une conduite sportive sur route et d’excellentes performances tout-terrain sur les surfaces inégales. Doté de la technologie BMW TwinPower Turb, le moteur essence 4 cylindres de 2,0 l développant 184 ch (135 kW) est associé à un moteur électrique intégré à la boîte de vitesses Steptronic 8 rapports délivrant 109 ch (80 kW). La puissance cumulée du système hybride rechargeable s’établit à 292 ch (215 kW) et le couple cumulé maximal à 420 Nm. Ces performances permettent à la nouvelle BMW X3 xDrive30e d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,1 s et d’enregistrer une vitesse maximale de 210 km/h.

Image
Image

En fonction de la situation et du mode de conduite, le moteur électrique de la nouvelle BMW X3 xDrive30e peut être utilisé en conduite 100 % électrique ou pour épauler le moteur thermique. Activé au moyen du bouton eDrive sur la console centrale, le mode MAX eDrive porte la vitesse de pointe de la nouvelle BMW X3 xDrive30e à 135 km/h avec une motorisation électrique pratiquement silencieuse et sans émissions de CO2 locales. Avec le mode par défaut AUTO eDrive, le SAV peut atteindre 110 km/h en conduite 100 % électrique. Le moteur thermique intervient si cette vitesse est dépassée, ou quand la situation de conduite requiert une charge moteur particulièrement élevée. C’est quand les deux moteurs sont actifs que la BMW X3 xDrive30e offre ses meilleures performances en matière d’efficience et de vitesse de pointe. Durant l’accélération, la spontanéité du moteur électrique est clairement perceptible. À vitesse constante, le moteur électrique intervient en support du bloc thermique pour réduire la consommation et les émissions. Grâce à ce support, le bloc thermique fonctionne aussi souvent que possible sur une plage de charge moteur offrant une efficience optimale. Le mode BATTERY CONTROL maintient la batterie haute tension au niveau de charge déterminé par le conducteur, permettant ainsi de conserver l’énergie électrique pour la conduite sans émission en milieu urbain, notamment sur les longs trajets.

Image
Image
Image

Batterie haute tension dotée d’une technologie de cellules à la pointe de la technologie pour une efficience maximale ; coffre volumineux et modulable

La batterie lithium-ion de la nouvelle BMW X3 xDrive30e est logée sous les sièges arrière, ce qui permet d’optimiser l’espace dans l’habitacle. Le réservoir d’essence est positionné au-dessus de l’essieu arrière. Malgré ces contraintes, le volume de chargement du SAV hybride rechargeable n’est que légèrement inférieur à celui de la variante à moteur thermique. Avec son volume de 450 litres, le coffre de la nouvelle BMW X3 xDrive30e offre un volume comparable à celui des modèles dotés d’une motorisation conventionnelle. En rabattant les sièges arrière, qui bénéficient d’une configuration 40:20:40, le volume de chargement peut être porté à 1 500 l. Grâce à sa technologie de cellules ultramoderne et à sa capacité brute de 12,0 kWh, la batterie haute tension confère à la nouvelle BMW X3 xDrive30e une efficience exceptionnelle et une excellente autonomie électrique, permettant au SAV hybride rechargeable d’accomplir de nombreux trajets du quotidien sans la moindre émission locale, même en milieu extra-urbain.

Image
Image

La batterie haute tension peut être chargée sur une prise domestique conventionnelle au moyen du câble fourni de série, qui permet de recharger intégralement la batterie en moins de six heures. Avec la Wallbox BMW i, le même processus prend environ trois heures et demie. La trappe donnant accès à la prise de recharge est logée sur le côté avant gauche de la BMW X3 xDrive30e. L’énergie électrique stockée dans la batterie haute tension est également utilisée pour alimenter le réseau électrique de 12 volts du véhicule.

Image
Image

Outre la version de base, la nouvelle BMW X3 xDrive30e est également disponible avec les finitions Lounge, Business Design, xLine, M Sport et Luxury

Sa dotation de série comprend un système de protection acoustique des piétons. Quand la BMW X3 xDrive30e roule à vitesse réduite en mode électrique, le SAV alerte les autres usagers de la route de l’approche du véhicule au moyen d’un son distinctif conçu spécialement pour les modèles BMW électrifiés, tout en respectant le confort acoustique des occupants du véhicule. En outre, la nouvelle BMW X3 xDrive30e est équipée de série d’un système de climatisation auxiliaire. Ce système peut être commandé à distance depuis un smartphone avec l’application BMW Connected. Le conducteur peut ainsi bénéficier d’un habitacle réchauffé en hiver ou d’un intérieur climatisé en été. Par ailleurs, les nouveaux services numériques offrent au conducteur une solution encore plus pratique pour recharger la batterie haute tension du véhicule pendant un déplacement. Ils permettent notamment au conducteur de trouver et de sélectionner des bornes de recharge publiques et de piloter le processus de recharge avec les fonctions à distance.

En outre, le système transmet sur le smartphone et les autres appareils personnels du conducteur des informations sur le niveau de charge, l’autonomie électrique et hybride ainsi que la consommation d’énergie du véhicule. La quasi-totalité des options disponibles pour les variantes de motorisation conventionnelles de la BMW X3 est également proposée pour la version hybride rechargeable. Les différentes options offrent un plaisir de conduire supérieur, un confort accru et un style plus personnalisé que jamais. La gamme de fonctionnalités et d’équipements optionnels comprend la suspension adaptative, la direction sport variable, le système de freinage M Sport, l’affichage tête haute HUD de BMW, le régulateur de vitesse actif avec fonction Stop & Go, le système Drive Assist avec assistant directionnel et de contrôle de la trajectoire ainsi que le système Park Assist Plus.

La BMW X3 xDrive30e peut également être dotée en option d’un équipement d’attelage à déploiement électrique. La capacité de remorquage maximale du nouveau modèle est de 2 000 kg.

.

About Admin

Thomas, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, j’anime et administre ce blog et son forum qui réunissent plus de 15 000 membres passionnés de BMW. Rejoignez nous vite !

Similar Posts